Soutenez

Robillard-Millette devra relever un défi de taille

MONTRÉAL – La Québécoise Charlotte Robillard-Millette espère se tailler une place dans le tableau principal de la Coupe Rogers de Montréal, qui se mettra en branle à compter de la semaine prochaine. Mais avant d’y parvenir, elle devra relever un défi de taille.

Eugène Lapierre, le vice-président de Tennis Canada et directeur du tournoi de la Coupe Rogers de Montréal, a indiqué que Robillard-Millette devra participer au tournoi de qualifications prévu samedi et dimanche si elle souhaite entrer dans le tableau principal.

Selon Lapierre, Robillard-Millette est encore «un peu verte», mais le fait de devoir passer par les qualifications devrait lui permettre de gagner en expérience sur le circuit de la WTA.

«Charlotte, il faut qu’elle gagne des matchs (dans les rangs professionnels), a évoqué Lapierre, mardi, dans le cadre d’une conférence de presse servant à annoncer la prolongation de l’entente de commandite de la Banque Nationale avec le tournoi de la Coupe Rogers jusqu’en 2022. Souvenez-vous, il y a quelques années, Milos Raonic avait dû traverser le processus des qualifications lui aussi. Il s’était qualifié et il avait offert un match du tonnerre au no 10 mondial dans le tableau principal.

«Ç’avait été un débat à cette époque-là, mais finalement la décision (de le faire passer par les qualifications) s’était révélée super-bénéfique pour lui.»

Même si elle foulera les courts du parc Jarry pour la première fois dans un tournoi officiel de la WTA, Robillard-Millette n’en sera pas à sa première participation à la Coupe Rogers. L’an dernier à Toronto, la gauchère avait perdu au premier tour des qualifications. Elle avait aussi joué deux rencontres de double dans le tableau principal avec sa compatriote Bianca Andreescu.

En 2015, sa famille avait fait le trajet jusque dans la Ville reine pour assister à son parcours à la Coupe Rogers. Elle convient toutefois que l’expérience risque d’être fort différente cette fois-ci.

«J’ai habituellement la même routine pour tous les tournois, mais c’est sûr que celui de Montréal sera particulier, a-t-elle convenu. C’est un gros tournoi professionnel. L’approche sera différence, parce qu’il y a certaines attentes — ma famille va être là, les médias aussi —, donc il ne faut pas que je sois distraite par ça. Je dois rester concentrée sur mon jeu et ce que je dois faire sur le terrain.»

Interrogée à savoir si elle était déçue de ne pas recevoir de laissez-passer, la principale intéressée, qui a grimpé jusqu’au quatrième échelon mondial dans les rangs juniors l’an dernier, a fait contre mauvaise fortune, bon coeur.

«Peut-être que j’aurais mérité un laissez-passer pour le tableau principal, mais je suis super contente de pouvoir participer au tournoi de qualifications et on verra bien ce qui va se produire, a-t-elle dit. Mais à mon âge et où j’en suis rendue dans ma carrière, je crois que c’est bon pour mon expérience.»

Robillard-Millette, qui n’a pas d’objectif précis quant au résultat qu’elle souhaite obtenir dans la métropole, ne sera pas le seul espoir du tennis féminin à participer au tournoi de qualifications. Ses compatriotes Carol Zhao, de Toronto, et Andreescu, de Mississauga, en Ontario, y participeront également.

Il n’est pas exclu qu’elle obtienne un des trois laissez-passer disponibles pour le tableau principal du tournoi — à condition qu’il y ait des forfaits —, mais Lapierre a indiqué qu’il était «peu probable» que ça se produise. Pour l’instant, seule la Biélorusse Victoria Azarenka s’est retirée du tournoi puisqu’elle est enceinte. Les joueuses qui obtiendront les laissez-passer seront dévoilées mercredi, et plus tôt cette semaine Lapierre a indiqué qu’Aleksandra Wozniak, de Blainville, devrait figurer parmi les heureuses élues.

Robillard-Millette, qui est âgée de 17 ans, vit présentement une année de transition vers les professionnelles. Cette saison, elle présente une fiche de 0-1 sur le circuit de la WTA, s’étant inclinée dès le premier tour du tournoi de Kofu, au Japon, en mars dernier. Elle pointe présentement au 625e échelon mondial.

L’espoir du tennis féminin canadien a connu une saison du tonnerre sur le circuit junior en 2015. Elle a notamment remporté le titre des Internationaux d’Australie, en plus de décrocher deux titres en France.

Le tournoi de la Coupe Rogers de Montréal se déroulera du 23 au 31 juillet.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.