24 heures Chrono… dans le trafic!
Selon toute vraisemblance, nous verrons dans les prochaines semaines l’ouverture d’une station de radio 100 % trafic à Montréal! Comme si on n’en avait pas assez sur le sujet aux nouvelles et dans les journaux, on va maintenant nous parler de la congestion de nos routes, et ce, 24 heures sur 24.
Ç a ne devrait pas être une station très dispendieuse à opérer : il suffira d’enregistrer un animateur qui dit : «Tout est bloqué, partout, pis TOUT LE TEMPS.» Et ensuite, d’appuyer sur le bouton «Repeat».
Ce sera la station à écouter pour tout savoir sur les morceaux de béton qui se détachent de nos infrastructures. Attention : si vous écoutez un autre poste, vous mettez votre vie en danger! C’est le cas de le dire, ils vont écraser la compé-tition. Oh, c’est vrai, il ne faudrait pas oublier : vous pourrez
également entendre en boucle les piètres excuses du ministre des Transports, Sam Hamad, ou de n’importe quel autre qui devra faire semblant que TOUT VA BIEN.
Cette radio est une initiative du ministère des Transports et de ses «fonctionnaires» (il nous semble qu’avec le mot «fonctionnaires», on pourrait presque faire le verbe «fonctionner», mais nous rêvons en couleur) qui tiennent, pour une raison obscure, à souligner à la population 24 heures par jour jusqu’où leur incompétence des dernières années a mené notre ville. Merci! Trop aimables! Et surtout, belle façon de ne pas faire oublier qui nous a mis dans le pétrin! Le public cible de cette station? Des gens à boutte d’être stationnés depuis deux heures sur un pont, qui vont maintenant savoir précisément combien de temps ils devront encore patienter. Cela pourrait avoir deux effets :
• Énorme augmentation des cas de rage au volant.
• Déprime instantanée, changement de poste vers Rythme FM, écoute d’une toune de James Blunt (genre Goodbye My Lover), conducteur qui sort de son char et se garroche en bas du pont en question.
Même après 10 ans de radio, on rêve toujours de poser une question aux chroniqueurs de circulation… Hey les gars, au lieu de passer cinq minutes à nous dire où c’est bloqué, avec des mots comme mise en portefeuilles, Roland-Therrien, c’est au ralenti et code rouge dans le tunnel, pourquoi vous ne nous dites pas par où ça passe??? On sauverait… cinq minutes! Imaginez sauver 24 heures par jour et… 3 000 000 $!
Ce beau 3 millions bien investi nous démontre encore une fois le grand jugement de nos instances gouvernementales, car voici le point le plus ironique de cette histoire : c’est l’idée de faire une radio-trafic sur une fréquence AM. Ces fréquences sont presque impossibles à capter entre les immeubles du centre-ville, sur les ponts et particulièrement dans les tunnels et sous les viaducs! Bravo les amis, deux morceaux de robot de l’échangeur Turcot. À mercredi!
Twitter: @justiciers
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.