Beau clin d'oeil à notre gastronomie à La Cabane
Pour la troisième édition de La Cabane, cette cabane urbaine et gastronomique qui s’installe pour un mois à l’espace Scena des Quais du Vieux-Port, le chef en résidence Martin Juneau a réussi à se démarquer des autres éditions et à amuser nos papilles!
Avec un menu 100% québécois et de beaux clin d’œil à notre gastronomie, Juneau et son équipe ont construit un menu original, savoureux et somme toute, pas trop lourd pour les centaines de convives qui s’attableront à La Cabane jusqu’au 15 avril.
Je vous décris le menu et vous met au défi de ne pas saliver… ou de ne pas y aller!
Bison fumé façon «smoked meat» et toast melba maison
Le bison était vraiment très bon, servi avec une dijonnaise. La melba maison était en fait un croûton en forme de pain de ménage.
Cretons de truite et marinade d’oignons
Léger, fin et bien assaisonné. Les cretons de porc sont soudainement bien banals.
Petit pain farçi de pulled pork
Rappelez-vous les pains fourrés de Noël de votre mère ou de votre grand-mère. C’est ça, mais avec du pulled pork (porc effiloché). Mmmm!
Soupe de canard et nouilles et biscuits soda au gras de canard
La classique soupe poulet et nouilles, revisitée et aussi réconfortante. Les nouilles sont des roues de tracteurs al dente, le canard est confit et effiloché, le bouillon est divin et les biscuits soda feuilletés veulent se faire tremper dans la soupe. Mon coup de cœur!
Poitrine de porc croustillante, haricots blancs à la mélasse et side de racines rôties
Le plat signature de Martin Juneau, le flanc de porc croustillant, est ici accompagné de délicieux et petits haricots et de carottes multicolores rôties au sirop d’érable. Le croustillant de la couenne de porc rappelle étrangement les oreilles de crisse, mais en bon.
Tarte de boudin, chutney de pommes
Clin d’œil à la tourtière, cette tarte avait fière allure dans l’assiette.
Le trou Normand (Juneau)
Ici, point de sorbet ni d’alcool. On nous offre plutôt un shooter de chocolat chaud nappé de crème fouettée à la menthe. Se veut un hommage au After Eight. Gros hit!
Whippet au sirop d’érable
Que dire d’autre que: vive les whippets au sirop d’érable!
Nougat glacé façon «tarte à la Farlouche»
Selon mes recherches, une tarte à la Farlouche était une tarte aux raisins et à la mélasse. Ici, le nougat glacé était garni de raisins secs réhydratés et de zeste d’orange.
Beignets au beurre d’érable
Littéralement, des Tim Bits fourrés au beurre d’érable. C’était cochon!
Ces bons desserts sont l’œuvre d’Isabelle Leroux, la pâtissière du Pastaga et de la Pâtisserie Rhubarbe.
C’est tout ou, c’est assez, dirais-je plutôt! On repart repu, certes, mais pas mal en point puisque la cuisine de Juneau demeure équilibrée et saine malgré le thème.
Combien ça coûte? 60$ et ça les vaut largement tant qu’à moi. Je vous invite sincèrement à essayer l’expérience avec un groupe d’amis ou en famille. C’est plaisant, comme on dit!
Un seul service par soir, arrivée vers 18h, vous pouvez rester toute la soirée, boire un coup et festoyer au son du violon.
***
Toutes les infos : lacabane.ca