Le remplaçant de Jean Charest?

Le cadavre politique de notre grand chum Jean Charest n’est pas encore refroidi que les «prima donna» politiques du petit monde libéral sont assaillies de toutes parts par les journalistes.

Nous dressons pour notre part la liste des gens dont le nom circule le plus actuellement… Vous connaissez nos sources? Les meilleures, comme d’habitude : le bouche à oreille dans les restaurants où se tiennent habituellement les politiciens à Montréal et à Québec. Salutations aux amis qui parlent très fort aux tables à côté de nous au Piedmontais, au Latini, au Cavalli et au Savini à Québec!

Et si c’était PHILIPPE COUILLARD? Vous vous souvenez, l’ancien ministre devenu médecin-administrateur dans une clinique privée. Le dude avec la barbe qui avait essayé de tasser Jean Charest en faisant un discours avant lui lors d’une soirée électorale mouvementée, ce dernier le remettant à sa place magistralement.

PIERRE PARADIS, dont la famille a toujours fait la pluie et le beau temps dans le public et le para-public, le gars le plus pistonné de toute l’équipe libérale.

LIZA FRULLA : ministre pendant plusieurs années, elle s’amuse dans le monde des médias. Que ce soit pour co-animer des émissions où elle donne ses opinions sur la télévision, exercice laborieux s’il en est… Meilleure communicatrice qu’analyste… Aucun doute.

RAYMOND BACHAND, le mini-ministre des Finances? Vous savez ce qu’on dit… Dans les petites peaux les meilleurs onguents!

JOHN PARISELLA? L’éminence grise des causes désespérées (et délégué du Québec à New York), pour ne pas dire le «spinner en chef» du PLQ depuis Bourassa. Même ses détracteurs le disent : c’est un cerveau.

DENIS CODERRE : les Québécois le verraient partout : chef du Parti libéral fédéral, chef du Parti libéral du Québec, maire de Montréal… Il n’y a pas à dire, s’il acceptait tous les jobs pour lesquels on croit qu’il a la tête de l’emploi, il n’aurait plus le temps de passer 21 heures par jour sur Twitter.

PIERRE-MARC JOHNSON… Oui, oui, le fils de Daniel Johnson père et le frère de Daniel. L’ancien chef éclair du Parti québécois. Ça, ce serait le plus hilarant des scénarios. Parce que, oui, son nom circule pour vrai! Être médecin et avocat, c’est exceptionnel… Mais avoir été chef du PQ (bon, très brièvement, c’est vrai) et peut-être du Parti libéral, ce serait du jamais vu! Et surtout… d’un ridicule éhonté. Mais bon… Au Québec, tout est possible!

Et d’après vous, qui a le goût d’aller à l’abattoir et de remplir le rôle peu glorieux de chef d’un parti accusé d’être corrompu jusqu’à la moelle pendant une commission d’enquête? En tout cas, ça a fait un super effet sur la carrière de Paul Martin!

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.