Recherchées : chansons québécoises à la radio
C’est aujourd’hui lendemain de gala de l’ADISQ et lendemain de veille pour plusieurs artistes. Car soyons honnêtes, le côté le plus le fun d’un gala, c’est le party avec alcool gratuit après, question d’oublier que vous n’avez gagné aucun trophée. À moins qu’il ne s’agisse là que de notre expérience personnelle…
Même si nous n’avons pas vu le gala au moment d’écrire ces lignes, il y a fort à parier que certains ont dénoncé hier soir l’absence presque totale de chansons francophones à la radio terrestre. En effet, elles se font si peu nombreuses sur nos ondes que les stations devraient lancer un concours du genre : entendez deux chansons québécoises dans la même journée et remportez un voyage dans le Sud!
Pire encore, on compte maintenant comme chanson «francophone» une toune en anglais où l’on retrouve quelques couplets en français. I Wanna Dance With Somebody, reprise de Whitney Houston, est donc devenue une vraie chanson québécoise, car la talentueuse Brigitte Boisjoli y dit quelques mots de français. Au moins dans les années 1960, quand on traduisait une vieille cochonnerie, on la traduisait AU COMPLET! Prenez au moins la peine de traduire le titre! C’est vrai que J’veux danser avec kek’un, ce n’est pas ce qui sonne le mieux. Même chose pour Jet Lag de Simple Plan, qui porte bien son nom puisqu’elle donne exactement le même effet que le décalage horaire : un léger mal de cœur et une envie folle de dormir.
Vous rendez-vous compte? Une reprise de Whitney Houston! Ce n’est pas comme si c’était actuel. C’est une chanteuse déchue et tellement droguée que si vous écoutez ses Rice Krispies, vous les entendrez faire crack, crack, crack. On fait jouer ça au lieu de faire jouer du Malajube. On diffuse du Mika (genre de Freddy Mercury pas de talent) au lieu de diffuser un classique de Robert Charlebois.
***
Les artistes québécois ont raison d’être inquiets pour leur avenir. Il passe probablement par des radios musicales en continu comme celles d’Espace.mu ou celles que s’apprête à lancer Quebecor. Il ne passe plus, pour l’instant, par les fréquences radio traditionnelles, mais bien par la radio mobile. Ce qui nous amène à notre petite plogue de l’année : nous débutons, aujourd’hui à 13 h, en direct, la nôtre sur notre site www.justiciers.com. Également disponibles : des applications iPhone et Androïd gratuites, juste à chercher le mot Justiciers. Essayez! Vous allez entendre la différence!
Twitter: @justiciers
– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas
nécessairement celles de Métro.