La guerre des guides restos
L’automne est définitivement la saison des sorties de livres de recettes, mais aussi des guides restos. Debeur, Voir, Mixeur, Restos Montréal… les répertoires de critiques de restaurants proposent les bonnes adresses de l’heure.
Mais au fond, lequel est le meilleur? Lequel doit-on se procurer? Les ayant tous sous la main, je répondrais que ça dépend beaucoup des besoins. Petit tour d’horizon dans l’univers des guides restos et gourmands.
Guides restos
Restos Montréal 2012
Marie-Claude Lortie, en collaboration avec Robert Beauchemin, répertorie les tables de la métropole qui valent le détour. Au total, 160 restaurants s’y retrouvent à travers diverses catégories. Un bon guide, avec des critiques intéressantes. Toutefois, si vous possédez déjà l’édition de l’an passé, vous ne trouverez pas beaucoup de différences entre les deux. (22,95$)
Guide restos Voir 2012
Le guide du Voir est un bon répertoire québécois, avec une imposante section consacrée à Montréal. Des descriptions, des informations, des cotes… un bon livre pour se donner des idées. Très pratique et fiable. Encore une fois, il n’est peut-être pas nécessaire de l’acheter à chaque année. Celui de cette année comprend aussi une sélection d’adresses gourmandes, comprenant des pâtisseries, des boulangeries et d’autres commerces spécialisés. (19,95$)
100 restaurants créatifs à Montréal – Mixeur
Deuxième édition de ce guide des restaurants créatifs de Montréal, cet ouvrage est intéressant mais ne sort pas beaucoup des sentiers battus. Ce qui est intéressant, c’est son prix, à peine 15$. Bien illustré et généreux pour ceux qui s’intéresse au décor autant qu’à la cuisine. (14,95$)
Guide Debeur – Revue gourmande des Québécois
Ce n’est pas que son contenu soit inintéressant, mais le contenant (infographie, graphisme, police, etc.) est franchement dépassé, pour ne pas dire carrément laid. C’est dommage parce que le guide est quand même complet. Il parle de vins, de bouffe, de chefs et de nouveautés du monde agroalimentaire. Mais il est déplaisant à consulter… (18,95$)
Guides gourmands
Quartier gourmand – Le guide complet des commerces de spécialités
Ce guide est bien pour ceux qui aiment s’approvisionner dans les épiceries fines, boulangeries et autres commerces de niches. Divisé par quartier, vous y retrouverez plus de 450 adresses à visiter au gré de vos envies. (15,95$)
50 adresses gourmandes à Montréal – Mixeur
Tout nouveau, ce guide de bonnes adresses répertorie les boulangeries, chocolateries et pâtisseries gourmandes de Montréal. Des pages appétissantes dans un guide qui ouvre indéniablement l’appétit. (14,95$)