Crier au loup… L’intimidation

On va se faire dire qu’on vole au secours de Guillaume Wagner uniquement parce que le milieu de l’humour est tricoté serré. Honnêtement, c’est beaucoup plus profond que ça.

On a rencontré Guillaume une fois alors qu’on était reçus comme invités à Un gars le soir avec Jean-François Mercier. On ne le connaît pas plus que ça.

D’autres vont dire que nous-mêmes n’y sommes souvent pas allés avec le dos de la cuillère avec certaines personnalités publiques; entre autres avec des politiciens, des artistes, des sportifs. Et ce, autant à la radio et à la télé que dans le journal. C’est vrai.

Allons-nous juger de la blague sur Marie-Élaine Thibert?

Pantoute.

Depuis que les libéraux ont dit que les étudiants en grève (lire les «carrés rouges») pratiquaient l’intimidation, il semble qu’au Québec, on oublie le vrai sens de ce mot.

Maintenant, que Marie-Élaine Thibert et son entourage (amis, chum, famille) soient en colère, à la puissance mille contre Wagner, c’est normal. Qu’elle-même lui donne un «char de m…», l’envoie promener, le traite de moins que rien, c’est de bonne guerre. On s’est nous-mêmes fait envoyer promener souvent par des personnalités et vice-versa, notamment quand on trouvait que certaines pointes à nos dépens étaient faites dans le but de nous causer du tort ou que certains chroniqueurs étaient de mauvaise foi. Il nous est même arrivé qu’un chroniqueur nous attaque professionnellement alors qu’un de nous deux avait, sans le savoir, couché avec une de ses maîtresses.

Revenons-en à l’intimidation.

«L’intimidation est un comportement intentionnel causant psychologiquement la peur d’être blessé à un individu.» Dixit Wikipédia.

Et le Petit Larousse : «Acte de remplir quelqu’un de peur en usant de la force, de menace.»

Euh… Hellllllo! Est-ce que Marie-Élaine s’est fait menacer? Était-ce dans le but de lui causer psychologiquement la peur d’être blessée?

Pantoute.

En gros, t’es une personnalité et tu trouves qu’un humoriste a été dégueulasse avec toi? Ça se peut! Prends le téléphone et engueule-le. Ça ne marche pas? Appelle son producteur. Ça marche toujours pas? Envoie-lui une lettre d’avocat : ÇA c’est de l’intimidation, mais c’est légal et ça marche.

Alors, arrêtons de hurler à l’intimidation pour un oui ou pour un non. C’est insultant pour les p’tits roux grassouillets avec des broches qui se font rentrer la tête dans les cases à l’école. Insultant pour ceux qui témoignent contre la mafia à la Commission Charbonneau. Insultant pour les victimes de policiers corrompus comme le matricule 728, dont certains ripoux sont solidaires.

T’as été victime… d’une joke! Pas besoin de te mettre un gilet pare-balles pour ça.

Alors, arrêtons de crier au loup… Wagner a été chien, c’est tout.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.