Brothers : un remake très solide

Brothers est un film américain et un remake du film danois Brodre réalisé par l’excellente Susanne Bier (Open Hearts, After the Wedding) en 2005.

Cette fois-ci, l’action a été transportée dans le mid-ouest étasunien et raconte l’histoire d’un soldat américain (Tobey Maguire, intense) qui forme un couple heureux avec sa femme (Nathalie Portman, convaincante) et leurs deux filles. Ce dernier est envoyé en mission en Afghanistan et est porté disparu et présumé mort. Récemment sorti de prison, son frère (Jake Gyllenhaal, sobre) remplace son frère comme figure paternelle et se rapproche de sa belle-soeur et de ses enfants. C’est alors que le frère revient du front où il a été torturé en ligne ennemie…

Davantage une étude de moeurs qu’un drame de guerre, ce film vaut surtout pour son exploration intelligente sur les liens familiaux et parentaux. Le réalisateur irlandais Jim Sheridan (My Left Foot, In the Name of the Father) est réputé pour sa direction d’acteurs et il réussit non seulement à soutirer le meilleur de son trio de vedettes, mais il dirige les deux jeunes fillettes (Bailee Madison, Taylor Geare, tous deux formidables) et les acteurs de second rôle (Sam Shephard, parfait dans le rôle du père) de façon tout aussi sublime. Moins intense et dur que la version originale, le film évite, tout comme son modèle, de tomber dans le piège du sentimentalisme et l’émotion et la tension sont au rendez-vous. Voilà enfin un remake qui ne trahit pas et ne détruit pas le matériel d’origine.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.