Michel Rabagliati sélectionné au Festival de la BD d’Angoulême
La bande dessinée Paul à la maison de Michel Rabagliati figure parmi la sélection officielle du Festival de la BD d’Angoulême de 2021.
Cet album publié chez La Pastèque est l’un des 45 ouvrages en lices. En 2010, l’auteur y avait remporté le prix du public avec son œuvre Paul à Québec.
Paul à la maison est le neuvième tome de la fameuse série de Michel Rabagliati. L’action de cet album sombre se déroule en 2012. Paul, auteur de bande dessinée, broie du noir. Plusieurs obstacles affligent le sympathique héros: séparation, deuil, départ de sa fille pour l’Angleterre, isolement, apnée du sommeil, maux de dos et voisin fatigant.
Dévoilement des lauréats en janvier
La 48e édition du Festival international de la bande dessinée est programmée du 24 au 27 juin pour le grand public, mais le palmarès sera révélé le 29 janvier, lors d’un événement réservé aux auteurs et professionnels.
«Nous avons choisi de nous reporter à cette période estivale. Ce sera une première dans notre histoire […] Nous ne doutons pas que nous pourrons nous retrouver», a affirmé à la presse lors d’une visioconférence le délégué général du Festival, Franck Bondoux.
Présidé par le dessinateur Emmanuel Guibert, le jury remettra le traditionnel Fauve d’or, prix du meilleur album, ainsi que cinq autres prix du nom de Fauve d’Angoulême, dans cinq catégories: prix spécial du jury, révélation, BD alternative, série, audace.
Dans la sélection principale, on trouve notamment Anaïs Nin, une biographie de la romancière Léonie Bischoff (Casterman), Rusty Town de l’Américain Chris Ware (Delcourt) et une adaptation du best-seller de Yuval Noah Harari par David Vandermeulen et Daniel Casanave, Sapiens, tome 1: la naissance de l’humanité (Albin Michel).
Pour le prix patrimoine, qui récompense «une oeuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art», ont été sélectionnés sept autres albums, dont L’Eclaireur, anthologie des «romans sans parole» pionniers de l’Américain Lynd Ward (Monsieur Toussaint Louverture).