Les duels de La Voix : une nouvelle étape crève-cœur

Une nouvelle étape a pris son envol pour les 4 prochaines semaines à La Voix : les duos-duels. Les coachs doivent faire se confronter tous les membres de leur équipe, lors de duos enlevants. Pour ce faire, un nouveau décor (un espèce de ring) a été mis en place et les coaches ont chacun l’aide d’un mentor. Marie-Mai s’est alliée à son mari Fred St-Gelais, Ariane Moffatt à celui qui l’a fait connaître, Daniel Bélanger, Marc Dupré à Annie Villeneuve et Jean-Pierre Ferland à Claude Dubois.

Je trouve l’exercice particulièrement crève-cœur puisqu’après avoir choisi leur équipe à l’aveugle, les coaches doivent maintenant choisir qui s’affronte, et qui gagne.

L’émission n’a eu aucun temps mort (sauf peut-être l’arrivée stagée des chanteurs au studio avec leur manteau), les duos-duels se succédant les uns après les autres.

Le premier a vu deux filles de l’équipe Marie-Mai s’affronter sur une chanson de Kelly Clarkson. Jacynthe, dont on a encore souligné le problème d’anorexie, a eu le dessus sur Carolane, celle qui avait fait le premier gala de Star Académie l’année dernière. Mais première déception de la soirée: je n’étais tellement pas d’accord!

La deuxième performance est venue de l’équipe Moffatt et a été crève-cœur. Ce duo était particulièrement déchirant puisque j’avais eu un coup de cœur pour les 2 chanteurs lors de leur audition à l’aveugle. Dany Flanders l’a emporté après un choix très difficile, mais je n’ai pas peur pour l’avenir de Rick Hugues.

Marc Dupré a ensuite fait s’affronter Amy-Jade et Virginie sur «Encore une nuit» de Marie-Mai. Ce duo m’a agréablement surprise. J’ai aimé la présence des deux filles, ce à quoi on ne s’attendait pas, après avoir vu les répétitions. Amy-Jade a eu le dessus et elle le méritait.

Pour le premier duel de son équipe, Jean-Pierre Ferland a accouplé (le mot qu’il a choisi) Joanie et Jacques en oubliant la notion de duel en choisissant la chanson duo: «Les yeux du cœur». J’avais l’impression que Jacques n’avait pas «l’air» de la chanson, c’était agaçant. Je ne suis pas la seule à avoir trouvé des failles à sa performance: il est parti.

Nous avons ensuite eu droit à une performance de Nelly Furtado avec Marie-Mai et Ariane Moffatt. Je trouve super qu’une vedette de calibre international vienne chanter sur le plateau, mais je n’ai pas trouvé que ça apportait un plus à l’émission. Seulement les juges qui chantent des duos-duels aurait été tout aussi intéressant.

Le retour au duel s’est fait en force avec Valérie et Cynthia de l’équipe Marie-Mai. Deux belles filles avec de superbes voix qui ont été mises en valeur sur «Tous les cris les S.O. S». C’était beau de voir Marie-Mai regarder ses filles chanter et ce duo m’a soufflée. Valérie l’a emporté, mais ç’a aurait tout aussi bien pu être Cynthia, que l’on reverra, c’est certain.

Une autre superbe performance s’en est suivi, celle de l’exubérante Valérie et de la très enceinte Isabelle de l’équipe Moffatt qui ont chanté «Man in the mirror» de Michael Jackson. Wow! J’aurais voulu que cette performance ne se termine jamais. Valérie a gagné le duel, elle qui à mes yeux est déjà une star.

Edi et Stephan de l’équipe Dupré se sont ensuite bien battus sur «Life is a highway». Une autre super performance, mais à mon avis moins enlevante que les 2 précédentes. C’est  Edi qui l’a emporté. Une décision encore pas facile, les deux chanteurs étant très bons.

Le dernier duel de la soirée a opposé Gabryelle à Maria Janice de l’équipe Ferland sur «Les uns contre les autres». Deux belles voix et un véritable duel entre deux filles qui peuvent vraiment pousser la note. Ferland a finalement choisi Maria Janice, qui, oui, chante très bien, mais qui est difficile à comprendre avec son accent philippin.

J’ai adoré l’émission, qui est probablement ce qui se fait de plus spectaculaire en ce moment au Québec. Seul commentaire: j’ai trouvé qu’on avait laissé plusieurs chanteurs dans leur zone de confort. Faire chanter du rock à Dany et Rick, de l’équipe Moffatt, c’était prévisible et ça aussi rendu plus difficile de déterminer un gagnant. S’ils avaient chanté une chanson moins près d’eux, peut-être aurait-on pu mieux les comparer et voir leur polyvalence.

Avez-vous aimé cette nouvelle étape de La Voix?

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.