USA-immigration: Obama tente de séduire ses adversaires

Une fois n’est  pas coutume, le président Barack Obama a obtenu l’appui des deux partis sur la question de l’immigration, un fait que plusieurs attribuent à son ton sur la question lors du discours sur l’état de l’Union, moins combattif qu’il ne l’avait été sur la question de la violence armée.

Dans son discours, mardi, Obama a réitéré que le temps d’agir était venu et il a insisté sur le fait  que toute réforme d’immigration devait comprendre trois aspects: la sécurité des frontières, l’ouverture d’une voie vers la citoyenneté pour les sans-papiers et des modifications au système qui gère l’immigration légale. Pour le reste, il a laissé la voix ouverte aux sénateurs pour qu’ils agissent, affirmant qu’il était prêt à signer toute réforme qui tiendrait compte de ces trois aspects.

Les Républicains semblent avoir apprécié le fait qu’Obama leur laisse le champ libre en se gardant de prendre les devants. Car, bien qu’ils se soient rendus compte de la nécessité d’un changement de ton sur l’immigration lors des élections de novembre, ils ne veulent pas avoir l’air de suivre le président dans cette affaire. Ils disent aussi apprécier le fait qu’Obama ne semble pas vouloir faire de l’immigration un enjeu politique, contrairement à la question de la violence armée.

Est-ce que la question de la réforme de l’immigration pourrait paver la voie à un nouveau mode de gouvernement?

Il faut dire que les circonstances sont un peu différentes pour la réforme de l’immigration. Les deux partis s’entendent déjà sur la nécessité d’une réforme et ont chacun de leur côté intérêt à s’y montrer disposé. On ne peut pas en dire autant sur la question du contrôle des armes à feu ou même sur la question du déficit ou du relèvement du plafond de la dette. Donc pour ceux qui s’attendent à ce que cupidon décoche des flèches de part et d’autres de la division politique, détrompez-vous.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.