Pâques… Questions!

Ça y est, l’heure de manger du jambon un dimanche midi, assis à côté d’un vieux mononcle endormi pendant que les flos se garrochent dans les œufs en chocolat, est arrivée! Pâques, la moins significative des fêtes? Tu-tu-tu-tu… Aucun congé n’est inutile! Mais avouez qu’à la base, célébrer la résurrection d’un gars qui s’est fait crucifier est légèrement bizarre. Mais bon… Si on ne peut même plus festoyer en se rentrant quelques clous de deux pouces dans les mains, où allons-nous? C’est de toute façon ce qui nous arrive bien souvent en assemblant un meuble IKEA.

Le problème avec Pâques, c’est le mélange des symboles… Voulez-vous bien nous dire à quel moment on s’est dit qu’un lapin géant qui pond des œufs au chocolat serait le meilleur porte-parole pour cette fête de prime abord religieuse? Sérieusement, TOUS les autres personnages étaient déjà pris? Vraiment? Pâques a perdu un tirage au sort qui a favorisé l’Halloween avec une citrouille? Le 1er avril avec un poisson? La Saint-Valentin avec Cupidon?

Non, sans blague, le lapin de Pâques ne nous rentre pas dans la tête.

Ça semble un peu absurde, mais pensez-y un instant, le symbole d’une fête y est pour beaucoup. D’abord, on a tous des souvenirs de partys de Noël, d’Halloween et de soirées de Saint-Valentin qui ont été mémorables… Avez-vous déjà entendu un de vos amis dire : «Heille man, mon dîner de Pâques était ma-la-de!» Jamais. On en est persuadés. Et vous ne l’entendrez jamais non plus. Vous devez avoir au moins une bonne centaine de photos de vous sur les genoux du père Noël ou en train de déballer des cadeaux sous le sapin… Des photos sur les genoux du lapin de Pâques ou en train de déguster un délicieux coco au chocolat, en avez-vous beaucoup? Et boum! Vlan dans tes grandes dents, lapin!

Et que dire du repas de Pâques? Du jambon. Huuuum. Excitant. Manger chaud ce qu’on mange froid entre 2 tranches de pain les 364 autres jours de l’année. Si au moins la tradition était de manger du homard ou un filet mignon… Non! Du jambon, toi! Wouhou! Festoyons comme s’il n’y avait pas de lendemain!

Finalement, à quoi sert Pâques? À se reposer le foie en faisant le carême? Come on, y a plus personne qui fait le carême! Même le nouveau pape a dû se dire : «Tant pis, je le fais pas c’t’année!» (Bon, il a probablement dit le tout en espagnol, mais quand même!)

À quoi sert Pâques? À prendre congé entre Noël et les vacances d’été! Après avoir relu les paragraphes précédents, nous avons en effet rudement besoin de vacances…

On se revoit mercredi, joyeuses Pâques!

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.