3 choses qui m’énervent à la télé
Aujourd’hui, je me vide le cœur. Il y a trois choses qui m’énervent à la télé ces temps-ci:
1) Les chroniques faites à partir du web
Les émissions à chroniqueurs multiples sont très présentes à l’écran, ce qui était aussi le cas cet hiver. Il y a une nouvelle tendance lourde qui m’énerve: les chroniqueurs qui viennent parler en 3 minutes de ce qu’ils ont trouvé sur le web. Pourquoi ça m’énerve? Parce qu’une fois sur deux, ça résulte en une chronique où l’on nous montre littéralement ce que l’on retrouve sur buzzfeed ou petitpetitgamin. Comprenez-moi, une chronique sur un sujet X s’abreuvant à plusieurs sources sur le web peut encore être drôle, mais une chronique sur 22 choses qu’on ne fait pas «comme il faut» où l’on montre chacune des photos provenant du même article, ça manque franchement d’imagination.
2) Les bandeaux publicitaires pendant les émissions
Ce n’est pas un secret, la publicité fait vivre la télévision. Elle gruge d’ailleurs déjà 8 minutes par demi-heure et 12 minutes par heure. Après le placement de produit, et autres manières détournées d’apparaître à l’écran, les publicités surgissent maintenant en bandeau pendant les émissions. C’est totalement DÉSAGRÉABLE. Le plus ridicule? Ces bandeaux publicitaires cachent souvent des sous-titres. Trop, c’est comme pas assez.
3) L’utilisation non subtile des télésouffleurs
Ça fait longtemps que ça m’agace et que je n’en parle pas. Je me dis que les artistes ont des horaires chargés, que les textes sont parfois longs… Mais je veux simplement dire que le public n’est pas dupe. Quand, au milieu d’une chanson, un chanteur lève les yeux vers on ne sait où (coucou En direct de l’univers) ou que, pendant un discours enflammé, un animateur prend une pause «en regardant au loin», ça dérange. On le sait que vous ne savez pas votre texte et personnellement, je décroche. Ça ne fait pas un peu partie du métier, apprendre ses lignes? On jase là…