Des solutions au recrutement

On le sait, notre collectivité vieillit, et de plus en plus de travailleurs prennent leur retraite. Selon les prévisions d’Emploi-Québec, près de 740 000 emplois seront disponibles au Québec d’ici 2014.

Pour faire face à cette pénurie et pour assurer les meilleures chances de réussite au développement de la  métropole, nous sommes  conscients qu’il faut à la fois miser sur la préparation de la relève et la reconnaissance des travailleurs qualifiés issus de l’immigration.

Cette semaine, en collaboration avec le ministère de l’Immigration et plusieurs organismes montréalais influents en matière d’emploi, nous avons lancé le projet Emploi NEXUS. Ce nouveau programme offrira soutien et références aux entreprises issues des secteurs innovants, soit l’aérospatiale, les technologies de l’information et les sciences de la vie, afin de les aider à recruter les travailleurs qualifiés issus de l’immigration qui pourraient combler leurs besoins.

Les personnes nouvellement immigrantes possédant des qualifications professionnelles sont nombreuses, mais connaissent peu le milieu du travail montréalais et ont souvent du mal à acquérir une première expérience professionnelle dans leur domaine. De leur côté, nos entreprises ne savent pas toujours où trouver les compétences qu’elles recherchent. Le nouveau programme veut proposer aux uns et aux autres une plate-forme où se rencontrer. Il s’appuie également sur des outils pratiques et offre une série de renseignements utiles. Pour plus d’information sur Emploi NEXUS, visitez le www.emploinexus.com.

Au cours des dernières décennies, l’économie de notre métropole s’est transformée. Aujourd’hui, elle s’appuie, pour une bonne part, sur un noyau d’entreprises qui évoluent dans les plus importants secteurs de pointe. La créativité montréalaise est reconnue dans le monde entier. Elle a été stimulée par un esprit de collaboration intersectorielle particulièrement développé qui lui donne un avantage comparatif. Les gouvernements et la Ville se doivent d’encourager les créateurs pour que la métropole du Québec puisse prospérer et rayonner davantage.

Pour lui faire parvenir une question : gerald.tremblay@journalmetro.com

– Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.