L’ADN d’État islamique

Avec la sauvagerie d’État islamique (EI), montrer du doigt l’islam est trompeur. Cette barbarie est le fruit de la haine pure déchaînée par des guerres injustes et leur misère perpétuelle!

La barbarie n’est pas l’apanage des fanatiques religieux extrémistes. Les pires massacres sont l’œuvre néfaste d’idéologies sans foi ou carrément athées. Pensez à Staline,Pol Pot ou Hitler, pour n’en citer que les plus sanguinaires!

Comme Al-Qaïda, EI est né dans le chaos de la guerre. Dans les années 1980, pour combattre l’ennemi soviétique en Afghanistan, les Américains ont eu recours à Ben Laden. Plus tard, Al-Qaïda est née et s’est vite affranchie de son parrain américain.

La nébuleuse a trouvé un champ de bataille favorable à son expansion dans la décennie noire en Algérie, la guerre de Bosnie et celle de Tchétchénie. Elle a atteint son apogée, mais aussi le début de la fin, le 11 septembre 2001.

Malheureusement, George W. Bush en a décidé autrement. Il a envahi illégalement l’Irak, causant chômage de masse et morts civils par milliers dans un climat d’humiliation, d’arbitraire et de chaos. Une décennie après, l’Irak est devenu un terrain favorable aux avancées d’EI.

Être contre la religion, particulièrement musulmane, n’autorise pas l’amalgame. La barbarie d’EI n’est pas l’islam. Même à son apogée, Mahomet n’a jamais demandé à ses disciples de pourchasser, de punir et de massacrer ceux qui refusent de se convertir.

Au tout début de l’islam, il y avait en Arabie des juifs et des chrétiens qui vivaient en paix parmi les musulmans, car l’islam s’impose une règle claire et nette : nulle contrainte en matière de religion. Autrement dit, chacun pratique la religion qu’il veut.

Abû Tâlib, l’oncle paternel du prophète, celui qui l’a élevé et soutenu contre l’hostilité des siens au début de sa révélation, n’a pas voulu se convertir.

Pourtant, Mahomet l’a chéri jusqu’à pleurer de toutes ses larmes sa mort dans ses bras.

L’islam du tout début aspirait à la création d’une atmosphère de paix et de justice pour tous.

Hélas, le conservatisme arabe a survécu aux lumières du début. Moins d’un siècle après, la dérive de l’islam s’est opérée pour accoucher, deux siècles après, d’une charia des hommes taillée sur mesure pour servir des rois despotes et avides d’absolutisme!

Comme Al-Qaïda, EI est une aberration destinée à la poubelle de l’histoire. Mais pour faire disparaître les conditions qui l’ont enfanté, il faut éradiquer ses germes fondateurs, autrement dit l’occupation de la Palestine, les mainmises américaine, russe et iranienne sur le Moyen-Orient et les dictatures des cheiks arabes.

Les opinions exprimées dans cette tribune ne sont pas nécessairement celles de Métro.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.