Le tourisme à l'heure des changements climatiques

Nous avons tous besoin d’une pause vacance, seul, en famille, dans une région du Québec ou dans le sud. On part un mois dans le sud de la France, on se rend à un mariage en Italie. Bref, qui dit vacances dit souvent voyage. Pour ma part, j’essaie toujours de prendre mes vacances près de là où je me trouve (bon, d’accord, vous allez me dire que je suis pas mal chanceux de voyager pour le travail et d’en profiter parfois pour explorer la planète comme ça!).

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le secteur représente 5% du bilan global du CO 2 émis, et 4,6% du réchauffement du climat est dû à ce qui est devenu l’industrie du voyage. Les chiffres en disent long : plus de 735G$ de dépenses touristiques par année, dont le tiers dans des pays en voie de développement. Dans ce seul secteur des pays moins nantis, on a assisté à une hausse de 110% des dépenses en tourisme entre 2000 et 2007.

La partie transport de nos vacances occupe 75% de notre bilan carbone-vacances! De ce 75%, le transport aérien représente plus de 40%. Les services sur place – climatisation, piscines et autres –représentent 20% du bilan total de nos vacances.

Mais ne culpabilisez pas trop vite. Selon le même sondage, rester chez-soi n’est pas la solution pour plusieurs raisons. Nous consommerons tout de même de l’énergie, utiliserons notre voiture etc. Pas besoin de vous morfondre sur notre balcon! Dans les faits, il y a toute une série de mesures qui peuvent réduire votre signature carbone. L’industrie de l’aviation travaille déjà sur des combustibles alternatifs, les derniers modèles d’avion, tel le A 380 d’Airbus, n’émettent que 75 grammes de CO2 par kilomètre-passager, ce qui est 20% de moins que la génération précédente. Bombardier en fait également beaucoup du côté de l’efficacité des moteurs et du poids des avions.

L’industrie de l’hôtellerie a commencé à se donner des cahiers de charges verts, on voit la norme LEED de plus en plus dans les grandes chaînes. Même à Cuba, on voit moins de climatisation systématique qu’il y a quelques années. En tant que consommateurs, assurons-nous que les établissements qu’on choisit tiennent compte de leur signature carbone. Les vacances n’en seront que plus agréables et responsables.
 

***
Suivez Steven Guilbeault sur Twitter au @s_guilbeault

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.