L'école Irénée-Lussier: le projet est toujours sur la glace

Les parents de Mercier-Est devront attendre avant de voir une nouvelle école primaire dans leur secteur. L’annexe Le Caron, située rue Mousseau, va encore servir à accueillir les élèves de l’école Irénée-Lussier.

La CSDM souhaite récupérer l’annexe Le Caron pour y aménager une nouvelle école primaire.

Mais pour le moment, le projet ne peut pas voir le jour puisque les bâtiments sont utilisés par l’école Irénée-Lussier pour accueillir des élèves ayant une déficience intellectuelle. La CSDM veut une nouvelle école pour ces élèves aux besoins particuliers, mais ce projet ne faisait pas partie de ceux dévoilés la semaine dernière par le ministre Poëti.

« Je pense qu’il y a autour de 80 élèves actuellement répartis dans des petites classes de 5 à 12 élèves maximum. Mais l’annexe Le Caron n’est pas adaptée, notamment pour les salles communes. Les élèves doivent dîner dans une partie du gymnase. Les salles de bain ne sont pas non plus adaptées aux besoins de ces jeunes-là, car ce n’est pas une école habituelle, c’est quasiment une école-hôpital », indique Catherine Harel-Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et commissaire dans Tétreaultville.

Des structures préfabriquées ont aussi été ajoutées dans le bâtiment de Mercier-Est pour accueillir des bureaux et une salle de réunion.

Trouver un nouveau terrain

Cela fait déjà deux fois que la CSDM adresse sa demande au ministère.

« Nous venons de l’adresser une nouvelle fois. C’est un projet de 67 M$. Il nous faudrait du financement pour construire une nouvelle école Irénée-Lussier et ainsi libérer l’annexe Le Caron dans Tétreaultville. Cela permettrait d’y installer une nouvelle école primaire », indique Mme Harel-Bourdon.

La CSDM a d’ailleurs déjà un terrain en tête. Selon le journal Les Nouvelles-Hochelaga-Maisonneuve, il s’agirait de celui situé derrière l’école Eulalie-Durocher.

Reste maintenant à savoir si la troisième demande faite au ministère sera la bonne.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.