La CSDM dévoile son programme de qualité de l’air intérieur

Vingt-neuf établissements de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) feront l’objet d’une analyse prioritaire afin de s’assurer que la qualité de l’air intérieur y est adéquate.

D’ici les cinq prochaines années, les 214 bâtiments actifs de la commission scolaire seront scrutés à la loupe. Toutefois, une liste d’intervention a été établie en fonction de neuf critères, dont la présence de moisissures, l’historique du bâtiment, l’indice de vétusté, l’âge du bâtiment et le type de ventilation de l’édifice, pour déterminer les écoles nécessitant une action rapide.

Les premiers bâtiments à être visités sont ceux où des problèmes ont été détectés ou suspectés. C’est notamment le cas de 29 établissements, dont les écoles Baril, Hochelaga et Saint-Nom-de-Jésus de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), où des mesures ont déjà été prises pour corriger la situation.

L’école Baril est en reconstruction complète, les élèves de l’école Hochelaga seront transférés à Baril, lorsque les travaux seront terminés, alors que les jeunes de Saint-Nom-de-Jésus seront transférés dès la prochaine rentrée scolaire, dans un bâtiment qui n’est pas encore identifié.

Parmi la liste, on retrouve également les écoles Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle et Notre-Dame-des-Victoires, toujours situées dans l’arrondissement MHM. Les écoles priorisées devraient être visitées au cours de la prochaine année.

« Il ne s’agit pas d’une liste rigide, précise toutefois Daniel Duranleau, commissaire scolaire de Hochelaga-Maisonneuve. C’est-à-dire que si des situations particulières ou des signalements surviennent en cours de route, nous pourrions modifier l’ordre d’intervention. Ce qui compte, c’est que la qualité de l’air intérieur de toutes nos écoles soit analysée d’ici cinq ans. »

Le programme de qualité de l’air intérieur (PQAI) de la CSDM mise également sur des méthodes d’intervention visant à ne pas nuire aux conditions d’apprentissage et d’enseignement.

Des expériences récentes démontrent que la cohabitation des élèves et du personnel avec de grands chantiers n’est pas une solution idéale et peut perturber les élèves. La CSDM tente donc d’identifier des écoles pouvant accueillir temporairement des élèves devant être déplacés lorsque des travaux majeurs sont nécessaires.

Ces écoles transitoires seront choisies en fonction de l’espace disponible, de l’obtention d’une bonne cote au PQAI et de leur emplacement géographique.

Des discussions avec la Commission scolaire English Montreal ont été entreprises pour voir s’il n’y aurait pas lieu d’utiliser certains de leurs bâtiments excédentaires.

Pour l’ensemble du PQAI, la CSDM chiffre les dépenses à 68 M$ sur cinq ans, excluant le coût des grands travaux de rénovation.

« Cette somme ne pourra pas provenir uniquement de notre budget, prévient Diane De Courcy, présidente de la CSDM. Nous avons des discussions avec le gouvernement du Québec pour déterminer quelle sera leur participation financière. »

L’évolution du PQAI pourra être consultée sur le site Internet de la CSDM au www.csdm.qc.ca. La publication d’une « Info-qualité de l’air » est également prévue et un suivi sera présenté à l’occasion des redditions de comptes publiques.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.