«Les libéraux tournent le dos à l'expertise de nos organismes locaux»
Le député de Bourget, Maka Kotto, s’insurge contre les récentes orientations du gouvernement de Philippe Couillard qui auront pour effet de démanteler des organismes de concertation et de développement économique.
«Dans Bourget, soulève-t-il, deux organismes extrêmement performants sont dans la mire des libéraux, à savoir le Carrefour jeunesse-emploi Mercier du PITREM et la Corporation de développement de l’Est, la CDEST. Dans les deux cas, les coupes annoncées dans les budgets de ces organismes feront très mal. Le gouvernement tourne le dos au modèle de concertation qui a pourtant fait ses preuves depuis des années.»
Selon lui, que ce soit au chapitre du retour aux études, de l’aide à l’employabilité des jeunes ou de services d’orientation et d’information scolaire, le Carrefour jeunesse-emploi de Mercier a fait ses preuves ayant rejoint plus de 3000 jeunes l’an dernier, quel que soit leur statut social ou économique. Avec la proposition des libéraux, ce sont des centaines de jeunes qui n’auront plus la chance d’être soutenus et orientés dans leur cheminement personnel et bénéficier d’un tremplin vers l’emploi, ajoute-t-il.
Pour le député, les libéraux ont fait le choix unilatéral de retirer aux organismes locaux les moyens de soutenir les jeunes de 16 à 35 ans à la recherche d’une formation ou d’un emploi.
«On assiste à un exercice de centralisation autour des ministères à Québec, comme si les libéraux savaient mieux que les gens sur le terrain, y compris dans Bourget, comment aider et servir les jeunes.»
Une étude réalisée en 2013 par la firme Raymond, Chabot, Grant, Thornton a démontré que la contribution des carrefours jeunesse-emploi a été profitable à l’économie du Québec. D’autres soutiennent que le taux de chômage chez les jeunes a diminué depuis la création des carrefours jeunesse-emploi en 1998.
Conserver les CLD
Le député de Bourget s’inquiète du sort réservé par le gouvernement libéral aux centres locaux de développement (CLD) qui ont également fait leurs preuves en créant ou maintenant plus de 200 000 emplois au Québec depuis 1998, pour quelque 7 G$ d’investissements.
Dans Bourget, cette mission du CLD est sous la responsabilité de la CDEST qui œuvre au développement économique sur le territoire de l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve depuis bientôt 30 ans.
«Encore ici, nous exigeons que le gouvernement libéral conserve ce modèle qui assure un soutien professionnel et indépendant aux entrepreneurs locaux grâce à son expertise auprès des gens d’affaires, des travailleurs autonomes et des entreprises d’économie sociale», de dire M. Kotto.
«Ce modèle a pour objectif de responsabiliser les instances locales et régionales dans la gestion des services aux entrepreneurs tout en y associant les intervenants locaux aux processus décisionnels, ce que notre CDEST a fait avec beaucoup de succès dans notre arrondissement. La CDEST c’est aussi un endroit où l’on se donne une vision du développement local, de l’économie et de l’emploi par l’entremise d’un plan d’action local. Au fil des ans, la CDEST a su mobiliser la collectivité afin d’améliorer la qualité de vie de notre communauté», insiste le député.
«Les CLD, c’est plus qu’une structure, c’est l’expertise, partout au Québec, de plus de 1000 employés, mais aussi de 3000 bénévoles, gens d’affaires et intervenants locaux, qui s’activent et se concertent pour le développement économique et social de leur région ou de leur quartier. Pourquoi donc changer une formule gagnante», a souligné M. Kotto.