Le Canadien se tourne vers l’avenir
Quand Marc Bergevin a envoyé Dale Weise et Tomas Fleischmann aux Blackhawks de Chicago contre Phillip Danault et un choix de deuxième tour, il a non seulement obtenu quelque chose en retour de deux joueurs en voie de devenir joueurs autonomes sans restriction, mais il a aussi confirmé qu’il ne se faisait pas d’illusions sur les chances de son équipe de participer aux séries.
Repêcher en première ronde en 2011, Phillip Danault ne fera jamais partie de l’élite. Cependant, il est le genre de joueur que les entraîneurs adorent. Il travaille fort, il est polyvalent, il amène de la vitesse et il peut «manger» des minutes en désavantage numérique. Malheureusement, la majorité de ses tirs proviennent de la périphérie, ce qui réduit ses chances de marquer.
Le choix de deuxième tour ne pourra être utilisé qu’en 2018, mais il est possible que les Blackhawks ne soient plus des prétendants à la Coupe Stanley à ce moment-là, ce qui devrait améliorer la valeur de la sélection. De plus, le CH pourrait utiliser ce choix pour améliorer sa position en première ronde cette année.
Le véritable test pour Bergevin viendra cet été, mais la période des transactions a été une première étape encourageante.
Virage jeunesse
L’équipe se tourne tranquillement vers l’avenir, ce qui est clairement le meilleur plan. Et on ne peut pas parler du futur du Canadien sans mentionner Michael McCarron. L’attaquant format géant aura le reste de la campagne pour prouver sa valeur, et tout indique qu’il se taillera une place dans l’alignement dès la saison prochaine.
McCarron a été en léthargie pendant 17 matchs lorsqu’il a été cédé aux IceCaps de St. John’s, en décembre. En dépit de cela, il a récolté 15 buts et 19 passes en 54 matchs. Cette production équivaut à environ 25 points dans la LNH. Quand il était sur la glace pour les IceCaps, le club a obtenu 55 % des buts marqués.
La taille de McCarron est également intéressante. À 6 pi 5 po, il offre une présence physique unique. Surtout qu’il utilise son physique imposant de façon efficace. Mais la taille seule n’est pas garante de succès dans la LNH. McCarron prend des décisions intelligentes, il se place bien et il a de belles habiletés en matière de protection de rondelle.
La possibilité de voir McCarron, Daniel Carr, Sven Andrighetto et Charles Hudon dans l’alignement la saison prochaine devrait être excitante pour les partisans du Tricolore.
Matteau c. Smith-Pelly
Un changement d’adresse pourrait être exactement ce dont Stefan Matteau avait besoin pour atteindre son plein potentiel.
Offensivement, Devante Smith-Pelly, qui part pour le New Jersey, a l’avantage sur celui qui héritera de son numéro 21. Cependant, Matteau a été plus fiable défensivement. Il est trop tôt pour dire qui, des Devils ou du Canadien a gagné à cet échange, mais Matteau pourrait devenir un solide plombier pour le CH.