Soutenez

Fin des travaux pour le viaduc Rockland

Photo: TC MEDIA - FELIX O.J. FOURNIER

Après plus d’un an de réfection, le viaduc Rockland est rouvert à la circulation depuis la mi-novembre, presqu’un mois avant la fin de l’échéancier prévu.

Cette semaine, il ne reste que quelques travaux mineurs à compléter, mais ces derniers n’affecteront pas le passage des automobilistes sur le pont qui relie Ville de Mont-Royal à Outremont entre le chemin Rockland et l’avenue Davaar. Le marquage au sol sera réalisé au printemps prochain.

Le chantier qui a couté 16,8 M$ devait se terminer à la fin de l’année 2016, mais dès le 19 novembre les usagers de la route pouvaient circuler sur les quatre voies de circulation du pont d’étagement qui enjambe la voie ferrée du Canadien pacifique.

Les coûts ont été défrayés à parts égales entre Montréal et la Ville de Mont-Royal.

«Nous avons maintenant un pont en bon état alors qu’il était le plus mal en point à l’arrivée de notre administration. Nous terminons ainsi ces travaux quelques semaines à l’avance, tout en respectant rigoureusement le budget alloué», affirme le responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville de Montréal, Lionel Perez.

Le viaduc Rockland n’avait pas subi de rénovations majeures depuis sa construction en 1966. En 2013, la Ville de Montréal avait révélé que la structure était dans un état avancé de détérioration.

Le pont d’étagement présentait plusieurs éléments déficients et se classait comme l’infrastructure la plus mal en point de l’île de Montréal, devant le tunnel Wellington.

Depuis mai 2015, les ouvriers ont notamment réparé différentes dalles du pont d’étagement, plusieurs colonnes, renforcé la structure et remplacé les trottoirs ainsi que le système d’éclairage au LED.

Ces réparations devraient assurer la pérennité de la structure pour les 15 prochaines années.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.