Deux personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées vendredi matin à la suite d’un puissant séisme qui a secoué des îles grecques ainsi que la côte de la Turquie sur la mer Égée.
La secousse pourrait avoir fait plus de 100 blessés, a confirmé Giorgos Halkidios, un responsable du gouvernement régional de l’île de Kos, en Grèce.
Le maire de Kos, Giorgos Kyritsis, a indiqué que des bâtiments sur l’île avaient subi des dommages structurels en raison du séisme qui a frappé tôt en matinée, vers 1h30. «Ce sont principalement les vieux bâtiments qui ont été affectés, ceux qui ont été construits avant l’adoption des règlements concernant les tremblements de terre», a-t-il indiqué.
Si le village a été durement touché, le reste de l’île a été relativement épargné, selon le maire.
De son côté, le service d’incendie a fait savoir que trois blessés avaient été extirpés de sous des décombres à Kos. Des équipes de sauvetage sont actuellement à pied d’œuvre afin de chercher des gens dans les maisons.
La garde côtière a également annoncé que le port de l’île avait été endommagé.
L’épicentre de la secousse d’une magnitude de 6,7 a été localisé à 10 km au sud de Bodrum, en Turquie, et à 16 km au nord-est de Kos. Deux puissantes répliques ont également été enregistrées.