Soutenez

Qu'apprendrez-vous cette année?

Il semble qu’il y ait un temps pour toute chose. Alors que le Premier de l’an est le jour préféré pour prendre des résolutions, la rentrée automnale nous pousse plutôt à choisir ce que nous ferons à court terme pour améliorer notre carrière. Et vous, que ferez-vous, cet autom­ne, pour jouir d’un meilleur sort? Qu’est-ce qu’il vous manque pour réaliser vos rêves?

Choisirez-vous une formation? Sur ce point, le choix ne manque pas. Les maisons d’enseignement, les entreprises ou les associations offrent des milliers d’occasions d’ajouter des cordes à votre arc. Pour faire un choix éclairé, demandez-vous où vous aimeriez vous retrouver dans un an ou deux et ce qui vous manque pour faciliter la concrétisation de ce projet.

Deux options
Deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez bonifier votre carrière.

1. Vous pouvez devenir meilleur dans ce que vous faites actuellement. Dans ce cas, les activités de perfectionnement seront de mise.

2. Vous pouvez développer d’autres compétences. Si vous êtes aux ventes, par exemple, et que le poste de directeur des ventes vous intéresse, vous devrez développer votre leadership, vos talents en communication et en négociation, vos compétences en comptabilité et vos connaissances en gestion des ressources humaines.

Assurez-vous d’être prêt quand on aura besoin de vous! Souhaiteriez-vous da­vantage vous évader? Il se peut que votre carrière vous satisfasse, mais qu’elle ne présente pas de défi. Dans ce cas, sans avoir envie de tout bousculer, vous ressentirez une impression de vide. Il serait peut-être temps de vous trouver une nouvelle passion hors travail.

Pourquoi pas le dessin, l’art dramatique ou l’apprentissage d’une langue étrangère? Pour choisir une telle activité, rappelez-vous vos passions d’enfance et foncez!
Devrez-vous plutôt miser sur la consolidation de votre vie personnelle?  Si elle va cahin-caha, elle aura un effet sur votre sentiment de bonheur et sur votre travail.

Dans ce cas, demandez-vous si une formation portant sur la psychologie du couple ou simplement quelques lectures ne seraient pas de mise cette année. Il n’y a pas que le travail dans la vie.

Vous pouvez également vous donner des objectifs dans chacun de ces trois aspects. Pourquoi pas? Votre vie sera en grande partie le reflet des objectifs que vous avez choisis.

Aller vers l’avant
Ce qui importe, c’est d’avancer. Dans la vie, la stagnation n’existe pas. Celui qui ne fait rien recule. Celui qui fait des efforts minimaux reste stationnaire. Celui qui y met les efforts nécessaires avance. Dans quel groupe vous situerez-vous cette année?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.