Donnez-vous votre maximum au travail?
Le présentéisme a un impact négatif sur vous. Développez votre effort discrétionnaire.
Que vous soyez employé ou travailleur autonome, vous avez le choix, chaque jour, de vous donner à fond ou d’en faire juste assez pour conserver votre emploi ou pour rester en affaires.
Remarquez que, si c’est votre cas, vous n’êtes pas le seul dans cette situation. Dans le cadre d’un sondage de Leadership IQ, 72 % des répondants ont avoué qu’ils pourraient en faire plus au travail; bref, qu’ils ne contribuent pas à la hauteur de leurs capacités.
Ce petit plus que certains (30 %) acceptent de faire, c’est l’effort discrétionnaire. C’est cet effort supplémentaire que vous ferez pour offrir un meilleur travail ou satisfaire un peu plus un client.
Il est bien entendu que vous ne perdrez pas votre emploi si vous en faites juste assez pour satisfaire votre patron. Vous resterez en affaires si vous en faites assez pour pouvoir payer vos comptes. Mais est-ce suffisant?
Faire le minimum, c’est se contenter de rester médiocre. Mais vous êtes-vous demandé, de quoi vous vous priver quand vous le faites?
Vous vous privez de la fierté du travail accompli. Avouez que l’effet sur votre estime personnelle n’est pas le même quand vous livrez un travail de qualité supérieure. Ces jours-là, vous marchez plus droit, vous disposer de plus d’énergie et vous avez une plus grande vitalité. Vous allez mieux.
Vous vous empêchez de grandir. Ce n’est pas en faisant le minimum qu’on apprend et qu’on devient meilleur. On s’enfonce, au contraire, dans la routine et on devient une sorte de zombie corporatif.
Vous passez à côté de belles occasions. À qui ira cette promotion, pensez-vous? À qui ira la clientèle de ce client? À celui qui le sert sans enthousiasme ou à celui qui montre du plaisir à exceller dans son domaine? Les zombies passent à côté des opportunités. La chance les favorise rarement.
Vous vous empêchez de fidéliser. Fidéliser, c’est créer un effet WOW sur les gens qui nous entourent. Pour ce faire, vous devez surprendre en bonifiant votre offre, en offrant plus que les autres. Ça n’est pas possible quand on se contente d’être moyen.
Pourquoi ne donneriez-vous pas votre maximum cette semaine? Avec vos clients, avec vos collègues et avec votre employeur? Découvrez le plaisir du travail bien fait et réalisez tout ce que vous avez perdu pendant que vous vous contentiez de faire le minimum.
Voyez-vous comme un athlète. C’est quand vous vous rendrez au maximum de vos capacités que vous pourrez accéder au podium.