Soutenez

Critiques CD de la semaine du 12 au 16 avril 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums d’Erykah Badu, Jonathan Painchaud, Nathalie Merchant, Arthur H et Gilles Vigneault.

L’amour soul
Erykah Badu
New Amerykah Part Two (
4/5)

Deux ans après nous avoir offert New Amerykah Part One (4th World War), Erykah Badu revient avec la suite, Return of the Ankh, où elle délaisse les sonorités complexes et les textes engagés pour mieux s’abandonner sur des grooves old school et des refrains qui traitent d’amour. On ne se lasse pas du timbre de voix si distinct de la chanteuse, qui ne s’égosille jamais pour rien. L’opus regorge de tubes-en-devenir, comme Window Seat (qui évoque les belles années de Marvin Gaye), Gone Baby, Don’t Be Long (à écouter au soleil, au bord d’une piscine) et Turn Me Away.
– Marc-André Lemieux

Le conteur
Jonathan Painchaud
La dernière des arcades (4/5)

Fort du succès retentissant de son album précédent, Qu’on se lève, Jonathan Painchaud persiste et signe sur La dernière des arcades, un opus où l’auteur-compositeur-interprète met de l’avant ses talents de conteur sur 10 morceaux rock hautement accrocheurs. Le chanteur ne réinvente pas la roue, mais il excelle quand vient le temps de dépeindre – sans fioritures inutiles – des personnages et des univers qui parlent à chacun de nous. Outre les futurs succès Si t’es vivant, Toujours rebelle et Dans le sang et l’encre, citons la subtile et sublime À genoux, sur laquelle Pinchaud se montre vulnérable.
– Marc-André Lemieux

Du beau travail
Nathalie Merchant
Leave your sleep (4/5)

 Le projet était ambitieux : faire des chansons à partir de poèmes. Merchant a passé cinq ans à y travailler. Si, ici, Chloé Sainte-Marie s’y est appliquée avec l’aide de compositeurs, Merchant a écrit toutes les musiques en plus d’effectuer des recherches approfondies sur chaque auteur (faut dire que la plupart des textes sont plus anciens). Ça donne 2 CD et un livret de 80 pages! Une centaine de musiciens ont participé aux 26 chansons, toutes acoustiques, de tous les genres (folk, jazz, country, pop, celtique, reggae, etc.). Malgré l’éclectisme, Merchant conserve sa personnalité, et la magie opère.
– Éric Aussant

Piano solo
Arthur H
Mystic Rumba (3/5)

Un piano, une voix et de bons textes, voilà souvent tout ce que ça prend pour faire un bon disque. Arthur H l’a bien compris. Avec son nouvel album double, Mystic Rumba, le chanteur revisite 24 des pièces qu’il préfère dans son répertoire, accompagnant sa voix grave du seul son de son piano. En résulte une Å“uvre intime, feutrée et un peu mélancolique, à l’image des spectacles de l’artiste. Toutefois, Mystic Rumba sera probablement plus apprécié du public déjà initié au travail d’Arthur H, les nouveaux venus risquant de trouver le résultat un peu monotone.
– Jessica Émond-Ferrat

Piège évité
Gilles Vigneault
Retrouvailles (
3/5)

Un autre grand artiste de chez nous s’est laissé séduire par la mode des albums de duos : Gille Vigneault. Heureuse­ment, Retrouvailles n’est pas qu’un simple enregistrement ou les invités s’égosillent sur des versions de titres mille fois entendues. Chaque artiste s’approprie les pièces du géant, les dépoussière et leur donne une nouvelle vie. Le plus bel exemple est Madame Adrienne, qui semble avoir été écrite par Linda Lemay. Le choix des chanteurs est parfois convenu (Ferland, Azna­vour), parfois surprenant (Loco Locass, Catherine Major), mais le résultat est rarement décevant.
– Mathieu Horth Gagné

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.