Soutenez

Des élus municipaux demandent le prolongement du REM vers la gare de Dorval

La gare de Dorval appartient à VIA Rail Canada. Photo: Vicky Michaud/TC Média

Des élus du parti Ensemble Montréal demanderont à la Ville de Montréal de presser Québec et la Caisse de dépôt de prolonger d’environ 700 mètres le tracé du Réseau express métropolitain (REM) afin de relier l’aéroport de la métropole à la gare de train de Dorval.

Le REM, avec son tracé de 67 kilomètres, promet de faciliter l’accès à l’aéroport de Montréal et au centre-ville de la métropole tant aux résidants de la Rive-Sud que ceux de l’ouest et de la banlieue nord de Montréal. Aucun lien n’est toutefois prévu entre ce futur métro léger, dont la construction est en cours, et la gare multimodale de Dorval, où s’arrêtent tant les trains de banlieue de la ligne Vaudreuil-Hudson que ceux de Via Rail.

«On voit qu’en termes d’intégration avec le réseau existant, il y a des bouts qui ne sont pas attachés […] Une personne qui prend le train de Via Rail et veut se rendre à l’aéroport va être obligée de traîner ses bagages sur 700 mètres à pied», a illustré à Métro le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa. 

Ce dernier déposera le 13 mai prochain en séance du conseil municipal une motion pour réclamer que la Ville demande «officiellement» au gouvernement Legault et à la Caisse de dépôt et placement du Québec de «modifier le projet du REM de façon à inclure un prolongement vers la gare de Dorval».

Cette demande, qui a déjà été émise par l’arrondissement de Saint-Laurent en avril, fait aussi écho à celle de la corporation privée Aéroports de Montréal et des élus municipaux de Dorval, qui sont tous en faveur d’un tel prolongement.

«Il est temps qu’on se réveille»
Alors que l’arrivée du tunnelier qui sera notamment chargée de compléter d’ici 2023 la construction de la future station souterraine du REM à l’aéroport Montréal-Trudeau est prévue pour ce printemps, le maire de Saint-Laurent estime que le temps presse pour convaincre Québec de tenir compte de cette demande.

«Il est temps qu’on se réveille. Je demande à la Ville de se positionner sur ce dossier pour que le message passe et qu’une décision soit prise rapidement [par Québec]», a-t-il dit. 

«Il serait judicieux de bénéficier de la présence du tunnelier pour effectuer le raccordement du REM à la gare multimodale de Dorval.» -Extrait de la motion

La motion, qui est appuyée par l’élue d’Ensemble Montréal Catherine Clément-Talbot, affirme qu’une liaison directe en train léger de la gare de train de Dorval avec l’aéroport de Montréal, où travaillent «régulièrement» environ 13 000 personnes, contribuerait à réduire l’utilisation de la voiture.

«La Ville de Montréal, c’est la métropole du Québec. Elle a l’obligation de vous assurer qu’elle a la bonne planification sur son territoire. En adoptant cette résolution, elle peut envoyer un message fort pour inciter Québec à prendre cette décision.» -Alan DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent

Prolongements
En campagne électorale, la Coaliton avenir Québec s’est engagée à prolonger le REM sur une distance de 22 kilomètres sur la Rive-Sud et de 17 kilomètres au nord en ajoutant quatre arrêts à partir de la gare du Ruisseau. Québec n’a toutefois pas encore fait de demande de prolongement officielle à CDPQ Infra, la filiale de la Caisse de dépôt responsable du REM. 

Contrairement à de tels prolongements, Alan DeSousa estime que le raccordement de la gare de Dorval à l’aéroport pourrait être inclu à la première phase du projet de train léger électrique.

«On n’est pas en train de demander une phase deux et une phase trois du REM, on est seulement en train de demander que cette [première] phase se réalise avec toutes les interconnexions nécessaires», a-t-il martelé. 

La motion sera débattue le 13 mai en séance du conseil municipal.

Le tracé du Réseau express métropolitain. Photo: CDPQ Infra

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.