Soutenez

Des résultats positifs malgré la tempête pour le Mouvement Desjardins

Une succursale de la Caisse populaire Desjardins
Une succursale de la Caisse populaire Desjardins Photo: Josie Desmarais/Métro

Malgré la large fuite de données qui a touché près de 3 millions de ses membres au mois de juin, le Mouvement Desjardins se porte bien. L’entreprise présente des résultats financiers positifs et enregistre toujours une hausse de membres.

L’entreprise québécoise a publié lundi ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2019. Résultat : elle a enregistré des excédents avant ristournes de 692 M$ d’avril à juin. Ce montant dépasse de 15 M$ les excédents amassés au deuxième trimestre de 2018.

«Il s’agit d’un trimestre clairement à la hauteur de nos attentes», a soutenu en conférence de presse le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier.

Au 30 juin, l’actif total de Desjardins avait franchi le cap des 310 G$. «C’est une hausse de 5,2 % depuis le début de l’année 2019», a ajouté le chef de la direction de la Caisse.

Les résultats présentés lundi par le Mouvement Desjardins témoignent de la «solidité financière» de la coopérative «face à des situations imprévues», selon son président.

«Le deuxième trimestre de 2019 est le deuxième meilleur de toute l’histoire du Mouvement Desjardins» – Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

L’impact des fuites

Si les fuites du mois de juin ont affecté directement une part importante de la clientèle de Desjardins, cette dernière continue de grandir.

«Au 30 juin 2019, on a constaté une hausse de notre membership de plus de 15 000 nouveaux membres», a remarqué M. Cormier.

«On n’a pas vu de départs significatifs, a avancé le porte-parole. Au contraire, les gens continuent de nous faire confiance.»

Pour palier aux désagréments causés par les fuites de données, la banque a débloqué une «charge spéciale» de 70 M$.

«On est extrêmement confiants parce que tous les coûts reliés à [la protection de crédit d’]Equifax ont déjà été intégrés dans le deuxième trimestre», a analysé M. Cormier.

«Pour ce qui est des charges qui touchent les recours collectifs, il n’y a rien d’intégré. Les dossiers n’ont pas été traités en cour», a ajouté le président de Desjardins.

Le dossier Equifax

Alors qu’environ 20 % des membres étaient inscrits au système de protection du crédit Equifax à la fin du mois de juillet, ce chiffre a depuis bondi à 30 %.

«[Les experts consultés] nous disent que, dans des fuites de données, 5 % des victimes de fuite activent un forfait de protection. Quand on parle de 30 %, c’est nettement supérieur à ce qui a été vu», a affirmé Guy Cormier.

En parallèle, Desjardins rappelle qu’elle offre toujours sa Protection membres Desjardins.

Une fuite de données majeure a affecté un total de 2,9 millions de clients de Desjardins le 20 juin dernier. La banque fait depuis affaire avec le système américain Equifax pour surveiller le crédit de ses membres.

L’entreprise, qui a dû répondre aux questions de membres du gouvernement fédéral en juillet, se dit toujours ouverte à passer devant les députés de l’Assemblée nationale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.