Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants: le point sur les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus dans le monde.
Plus de 307 000 morts
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 307 321 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 7h00.
Plus de 4,5 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 87 568 décès pour plus de 1,44 million de cas. Suivent le Royaume-Uni (33 998 morts), l’Italie (31 610), l’Espagne (27 563) et la France (27 529).
Espagne: vers un état d’urgence prolongé
Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé samedi vouloir prolonger l’état d’urgence, qui devait prendre fin le 24 mai, pendant «environ un mois» jusqu’à la fin du processus de déconfinement.
L’Italie va rouvrir ses frontières
Le gouvernement italien va rouvrir à partir du 3 juin ses frontières aux touristes de l’UE et annuler la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers dans la péninsule.
Ces mesures ont été annoncées dans la nuit de vendredi à samedi, à l’issue d’un Conseil des ministres autour du premier ministre Giuseppe Conte. Elles pourraient néanmoins évoluer en fonction d’un éventuel «risque épidémiologique», précise un communiqué gouvernemental.
De son côté, l’Allemagne a annoncé samedi la réouverture de sa frontière avec le Luxembourg, et légèrement assoupli les conditions de passage avec l’Autriche et la Suisse.
Chiliens confinés
Santiago du Chili s’est réveillée samedi en confinement total, une mesure ordonnée par le gouvernement après un bond de 60% des nouveaux cas de coronavirus en 24 heures et un doublement du nombre de morts quotidiens en deux jours. La mesure, pour une période initiale d’une semaine, est entrée en vigueur vendredi soir à 22h00 dans cette capitale de sept millions d’habitants, qui concentre plus de 80% des cas du pays.
Licenciements à Air Canada
Air Canada a annoncé le licenciement de plus de la moitié de ses effectifs en raison de l’effondrement de son activité consécutif à la pandémie de coronavirus.
La première compagnie aérienne canadienne, qui compte environ 38 000 employés, explique qu’elle ne prévoit pas un retour à la normale avant longtemps.
Pas de vaccin avant 18 mois
Un éventuel vaccin contre le COVID-19 ne sera sans doute pas disponible avant 18 mois, a jugé samedi la ministre française de la Recherche Frédérique Vidal, contredisant Donald Trump, selon qui ce serait possible d’ici à la fin de l’année, voire «peut-être avant».
Mais le président américain a un peu plus tard nuancé son optimisme. «Un vaccin serait formidable», a-t-il affirmé.
France: réouverture de sites touristiques
Première destination touristique d’Europe, la France a rouvert samedi plusieurs sites emblématiques, tels que le Mont Saint-Michel, la cathédrale de Chartres ou encore le Sanctuaire de Lourdes.
Des léopards profitent du calme
Des léopards, des chacals et d’autres animaux profitent aux portes d’Islamabad d’un calme inhabituel grâce au coronavirus qui a chassé les hordes quotidiennes de joggeurs et promeneurs hors des collines boisées de Margalla.
Retour du foot en Allemagne
La Bundesliga devient samedi la première ligue majeure de football à faire son retour dans les stades après des semaines de confinement.
L’enjeu est d’importance pour les autres grandes nations du ballon rond qui suivront avec attention ce retour sur les terrains, à huis clos.
Le coup d’envoi des premiers matches est prévu à 15h30 dans cinq stades, vides de tout spectateur.