Les non-vaccinés désormais convaincus?
Les mesures du gouvernement Legault pour convaincre les non-vaccinés de recevoir une première dose semblent fonctionner. À travers la province, plusieurs milliers de personnes prennent des rendez-vous pour la première fois afin de recevoir le vaccin contre la COVID-19.
«On a eu des journées de prises de rendez-vous de première dose [de] 7000 personnes dans les derniers jours», a indiqué lors de la conférence de presse du 13 janvier le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
Il a fait savoir que, depuis les derniers jours, plus de 100 000 vaccins sont administrés quotidiennement à l’échelle provinciale. Son message est clair. «Globalement, allez chercher vos doses le plus rapidement possible, c’est la meilleure façon de vaincre [le variant] Omicron.»
La croissance de l’adhésion de la population à la vaccination se remarque à Verdun. Le nombre de premières doses administrées a augmenté considérablement à l’occasion des récentes cliniques de vaccination temporaires tenues sur le territoire.
Depuis le 6 janvier, 90 personnes sont venues chercher leur première dose à Verdun. Un pic d’achalandage a été enregistré le dimanche 9 janvier alors que plus d’une quarantaine de personnes non vaccinées ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19.
Sur sept journées de vaccination, un total de 1377 doses (1re, 2e et 3e) ont été administrées lors des cliniques temporaires qui ont eu lieu au centre communautaire Marcel-Giroux, à la mairie de Verdun, au CLSC Verdun et au centre Elgar.
Satisfait de la participation
Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal se dit «très satisfait» de la participation de la communauté. «Toutes les plages horaires sont comblées dans ces cliniques éphémères. Nous parvenons même à accueillir des usagers supplémentaires sans rendez-vous», indique dans un courriel le conseiller aux relations médias du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Danny Raymond. Il ajoute que ces cliniques permettent de rejoindre la clientèle de proximité qui ne se déplace pas dans les grands sites de masse.
Rappelons que, depuis le début de l’année, Québec a fait une série d’annonces qui visent les non-vaccinés. Dès le 18 janvier, le passeport vaccinal sera exigé dans les SAQ et les SQDC de la province. Le 24 janvier, la même procédure sera appliquée dans les commerces à grande surface, c’est-à-dire ceux dont la superficie est supérieure à 1500 mètres carrés.
De plus, le gouvernement caquiste souhaite imposer une «contribution santé» d’un montant pour le moment indéterminé aux personnes qui n’auront pas reçu une première dose de vaccin dans les semaines à venir.
Ce montant, que le premier ministre François Legault a qualifié de «significatif», pourrait être réclamé lors de la déclaration d’impôt sur le revenu, par exemple.
Selon les dernières données, 77,4% de la population verdunoise est considérée comme adéquatement vaccinée. Sur l’ensemble de Montréal, ce taux s’élève à 81%.
À Verdun, plusieurs cliniques de vaccination auront lieu au cours des prochains jours, notamment les 16 et 17 janvier au centre Elgar et les 20 et 21 janvier à la mairie de Verdun. Pour connaître toutes les dates, rendez-vous au ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/coronavirus-covid-19.