Le bonheur en région pour une Colombienne d’origine
Larissa Rico a grandi à Barranquilla, une ville colombienne baignée par la chaleur et le soleil de la côte caribéenne. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est à Saint-Jérôme, dans les Laurentides, qu’elle a trouvé son petit coin de paradis.
Larissa Rico provient d’une famille monoparentale. L’enseignement qu’elle a tiré de la séparation de ses parents, c’est l’importance d’être autonome. «C’était ce que ma mère souhaitait pour moi. Et le meilleur chemin pour y arriver, c’est l’éducation.»
Après son passage à l’école catholique, elle complète une formation de secrétaire-comptable qui lui permet d’intégrer rapidement le marché du travail. Ses revenus sont aussitôt réinvestis à l’université où elle poursuivra, le soir, des études en administration.
Aussitôt qu’elle aura gradué, la clinique médicale où elle travaille la met à l’essai comme directrice des ressources humaines. Elle occupera finalement le poste pendant 14 ans. Pour mieux relever les défis inhérents à sa tâche, elle se spécialise dans le domaine en faisant une maîtrise.
De son côté, son mari gravit aussi les échelons professionnels. Pendant une vingtaine d’années, il sera comptable au sein de la même banque. Lorsque celle-ci est vendue, une restructuration importante lui fera perdre son poste. L’événement pousse Larissa Rico et son conjoint à reconsidérer leur avenir professionnel.
«De mon côté, j’avais accompli plein de belles choses à la clinique médicale où j’étais partie au bas de l’échelle. Mais après 14 ans à mon poste, j’étais prête à passer à un autre défi. Et tant qu’à tout recommencer, aussi bien le faire dans un autre pays qui offrirait de meilleures opportunités pour nos enfants Samuel et Maria José.»
Ils arrivent au Québec en 2007 et s’installent à Saint-Jérôme. «J’ai trouvé l’endroit magnifique avec ses grands espaces et la rivière. C’était un milieu de vie parfait pour ma famille.»
Ses premières opportunités professionnelles, elle les trouve au Centre d’intégration à l’emploi des Laurentides et chez Plastigroulx. Depuis 2010, elle est commissaire à l’immigration pour Laurentides Immigration Économique.
Elle fait de la prospection auprès de travailleurs et gens d’affaires au Québec et à l’étranger pour les convaincre d’investir dans les Laurentides. On pourrait difficilement trouver meilleure candidate pour l’emploi.
[pullquote]
Larissa Rico explique la sienne avec beaucoup de modestie. «Il faut faire confiance à la vie et se donner une chance; garder la foi et la mettre dans l’action. Ouvrir grand les yeux et profiter de toutes les ressources qui nous entourent. Il faut oser et ne pas s’arrêter à nos limites. Travailler fort, persévérer, ne jamais lâcher et toujours lutter pour ses rêves.»
Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le projet Alliés Montréal de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), des portraits inspirants de Montréalais issus de l’immigration qui témoignent de leurs parcours et de leurs succès.
L’émission de Radio-Canada International Tam-Tam Canada a produit une version radio de ce reportage. Réalisé par la journaliste Anne-Marie Yvon ce dernier est disponible sur le site de RCI www.rcinet.ca/francais