Soutenez

La tribu la plus menacée du monde

Photo: Fiona Watson/Survival
Elisabeth Braw - Metro World News

La disparition de la forêt tropicale n’est pas une tragédie uniquement pour les tamarins dorés, elle l’est également pour les humains.

Les Awá de l’Amazonie sont aujourd’hui la tribu la plus menacée du monde. Mais sauver cette tribu n’est pas aussi facile que de sauver les singes.

«Les efforts de conservation signifient souvent qu’on ne tolère aucune présence humaine dans les zones protégées, affirme Fiona Watson, de l’organisme Survival International. Les mouvements de conservation ne demandent pas leur avis aux populations indigènes et oublient que ces terres leur appartiennent.»

Les tribus et les animaux menacés se retrouvent aujourd’hui en compétition pour la même ressource qui se raréfie. Au Kenya, des membres du peuple indigène des Samburu ont été chassés de leurs terres après que les associations caritatives The Nature Conservancy et African Wildlife Foundation les eurent achetées pour protéger les espèces animales qui y vivent. En Inde, la tribu Baiga a été évincée de ses terres lorsque celles-ci ont été transformées en réserve pour les tigres. Le plus déprimant dans tout cela est que durant des siècles ces tribus et les animaux ont coexisté.

Ceux qui luttent pour la survie des tribus indigènes proposent de créer des zones tampons autour de leurs territoires. Les Awá entretiennent depuis longtemps une relation particulière avec le tamarin doré. Ils chassent les singes pour se nourrir et lorsqu’ils tuent un parent ils emportent le petit pour l’élever. «Rappelons-nous que les peuples indigènes sont les meilleurs gardiens des aires de conservation», indique Mme Watson.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.