Le projet de comité de logement de l’Ouest-de-l’Île ralenti par la pandémie
Malgré l’obtention de financement l’an dernier pour la création d’un comité de logement pour l’Ouest-de-l’Île, le projet n’a toujours pas vu le jour. La Table de quartier sud de l’Ouest-de-l’Île (TQSOI) assure cependant que sa création avance, mais au ralenti en raison de la pandémie.
Au cours des derniers mois, des sondages en ligne ont été réalisés avec des locataires afin d’aider l’organisme à mieux comprendre les besoins du secteur. Cependant, plusieurs autres étapes doivent encore être franchies avant que le comité de logement voie le jour.
«Au départ, on pensait qu’on aurait été en mesure d’être prêt à ce temps-ci de l’année, mais la pandémie a compliqué les choses, explique la directrice générale de la TQSOI, Alena Ziuleva. Les sondages en ligne sont bons, mais on a besoin de voir les personnes en face pour qu’ils nous racontent ce qu’ils vivent.»
Des rencontres sont donc prévues dans les prochaines semaines afin de faire avancer le projet maintenant que les règles sanitaires les permettent. Aucune date n’est toutefois avancée pour l’inauguration du comité de logement.
Urgence
Pendant ce temps, en pleine crise du logement, les besoins demeurent criants. Plusieurs appels ont été reçus au comité de logement de Saint-Laurent en provenance de résidents de l’Ouest-de-l’Île.
Alors que ce comité était en mesure de donner un coup de main l’été dernier, une nouvelle augmentation du nombre d’appels fait en sorte qu’il doit se concentrer sur les demandes provenant de son secteur.
«Je suis obligée de les refuser, explique la directrice générale du comité de logement de Saint-Laurent, Maria Vasquez. On est complètement débordés.»
Aucune autre ressource en logement n’existe actuellement pour les résidents de l’Ouest-de-l’Île. La TQSOI compte donc mettre sur pied une ligne téléphonique en attendant l’arrivée du comité de logement afin d’informer les locataires de leurs droits.
Cependant, la directrice générale ne peut confirmer d’échéancier pour son implantation. «Pour permettre une ressource, il faut s’assurer d’engager les bonnes personnes et les former adéquatement, donc ça prend du temps», soutient-elle.
D’ici là, l’évolution du projet de comité de logement peut être suivie sur la page Facebook de la TQSOI.