Soutenez

Mike Bossy est décédé à l’âge de 65 ans

Mike Bossy
Photo: Gracieuseté / TVA Sports

L’ancienne vedette des Islanders de New York et membre du Temple de la renommée du hockey Mike Bossy est décédé au cours des dernières heures. Il avait 65 ans. 

La nouvelle a d’abord été révélée par TVA Sports, où M. Bossy travaillait comme analyste jusqu’à récemment. Natif du quartier Ahuntsic, à Montréal, il a disputé 752 matchs en saison régulière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) au cours desquels il a inscrit 573 buts, dont 53 à sa toute première saison, et enregistré un total de 553 mentions d’aide pour un total de 1126 points. Il a également remporté quatre coupes Stanley. 

En plus du prestigieux trophée, Bossy a aussi reçu le trophée Calder, récompensant la meilleure recrue, en 1977-78, le trophée Conn Smythe, remis au joueur le plus utile des séries éliminatoires, en 1981-82, ainsi que le trophée Lady Byng, remis au joueur présentant le meilleur esprit sportif, à trois occasions (saisons 1982-83, 1983-84 et 1985-86).

Intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1991, Mike Bossy a été sélectionné par les Islanders au 15e rang de la séance de sélection de 1977. Il a également été nommé parmi les 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH à l’occasion du 100e anniversaire de la Ligue en 2017.

En 1981, il inscrit 50 buts en 50 matchs, une première depuis Maurice Richard en 1944-45. Il est d’ailleurs le seul joueur de la LNH à avoir marqué 50 buts ou plus au cours de neuf saisons consécutives.

Dans les rangs juniors, il a évolué de 1972 à 1977 avec le National de Laval dans la LHJMQ, une formation qui a été renommée Les Voisins de Laval en 1979 et qui a depuis déménagé à Bathurst sous le nom du Titan d’Acadie-Bathurst. Au cours de ces cinq saisons, il a inscrit 309 buts, un record encore inégalé dans le circuit professionnel de la ligue. 

En 1987, après 10 saisons dans la LNH, il est forcé de prendre sa retraite en raison de problème de dos.

Mike Bossy occupait depuis quelques années un rôle d’analyste à TVA Sports. En octobre dernier, il avait annoncé qu’il prenait une pause de celui-ci afin de soigner un cancer du poumon. 

C’est avec un immense chagrin que je vous annonce le décès de mon père, Mike Bossy. Il nous a quitté dans la nuit du 15 avril, et il ne souffre plus. Mon père aimait le hockey, certes, mais d’abord et avant tout, il aimait la vie.  Et jusqu’au bout de son périple, il s’est accroché. Il voulait vivre plus que tout. Cette vie, qu’il tenait au bout de ses bras, en a décidé autrement, pour des raisons qui nous échappent. Nous tenons à remercier chacun d’entre vous qui lui avez transmis vos douces pensés et votre amour : sa famille et ses amis, ses collègues de TVA et ses partisans. Nous sommes reconnaissants envers les équipes d’oncologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval pour l’accompagnement tout au long de ses traitements. Finalement, nous remercions l’équipe des soins palliatifs/soutien à domicile du CISSS de Thérèse-de Blainville qui a veillé sur lui avec tant de bienveillance.  

C’est une immense perte pour nous tous. Mike aura été un père, un grand-père, un mari, un ami et un athlète remarquable. Il a été un héros pour plusieurs, du début jusqu’à la fin. Papa, ta présence nous aura marqué et touché pour toujours. Nous continuerons de t’aimer et de te porter dans nos pensées, jour après jour et pour toujours. 

Continue de rire, de t’amuser et d’aimer la vie là où tu te reposes maintenant. 

La fille de Mike Bossy, Tanya Bossy, au nom de la famille.

Une profonde tristesse

Les Islanders ont réagi à la nouvelle sur leur compte Twitter.

«Les Islanders de New York sont profondément attristés d’apprendre le décès du plus grand buteur, quadruple champion de la Coupe Stanley et membre du Temple de la renommée du hockey, Mike Bossy», peut-on lire dans le gazouillis.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.