Le REM de l’Est devrait-il être connecté au centre-ville?
La Chambre de commerce de l’Est de Montréal (CCEM) ajoute sa voix à celle de la Ville de Montréal et réclame une connexion directe du REM de l’Est au centre-ville. Cette demande survient trois jours après le dépôt du rapport préliminaire du groupe de travail sur le Projet structurant de l’Est (PSE), lequel évalue une nouvelle orientation qui inclurait désormais un potentiel prolongement vers Rivière-des-Prairies.
Selon le rapport, un tel prolongement permettrait «d’augmenter de 20% l’achalandage du projet». Le rapport annonce cependant des intentions de «prioriser la ligne verte pour assurer les déplacements vers le centre-ville». La station Assomption, comme la station Honoré-Beaugrand, qui serait désignée «station de correspondance» entre le réseau de métro et le REM, verrait son taux d’usagers en heure de pointe bondir de 2500 à 18 000. Bien que le rapport suggère des «améliorations» à ces stations pour répondre à la demande augmentée, une connexion du REM de l’Est avec le centre-ville apparaît comme une meilleure solution pour la CCEM.
«Le rapport de la STM confirme que malgré des investissements importants, environ 15 ans après la mise en œuvre du Projet structurant de l’Est, la ligne verte ne pourra supporter la croissance du trafic sans d’autres investissements massifs», témoigne le président-directeur général de la Chambre, Jean-Denis Charest.
«Dans ce contexte, nous proposons au groupe de travail d’analyser dès aujourd’hui l’ajout d’un lien direct vers le centre-ville, poursuit-il. En effet, l’avantage d’une analyse en parallèle aux études confiées dans le mandat serait de définir plus rapidement une vision complète de l’infrastructure et d’accélérer le déploiement d’un lien direct le moment venu, sans ralentir le déploiement du PSE.»
Le lien avec le centre-ville fait notamment partie d’une liste de critères d’acceptabilité soulevés par la CCEM en mars dernier par rapport au REM de l’Est. La Chambre avait aussi pour critères que le service allie fréquence, vitesse, fiabilité et expérience de qualité métro, que le réseau assume une grande couverture géographique de l’Est et qu’il soit un levier de revitalisation.
De son côté, Trajectoire Québec propose une vision différente. «On n’a jamais considéré qu’un lien direct du PSE vers le centre-ville était essentiel», dans la mesure où l’incapacité de la ligne verte «à accueillir la surcharge d’achalandage que créerait le lien structurant» n’est pas démontrée, explique Sarah V. Doyon, directrice générale de l’organisme. Mme Doyon souligne toutefois qu’il importe de s’assurer «que l’ensemble des possibilités soient étudiées».