Soutenir les personnes amputées tout en protégeant ses clés
L’Association des Amputés de guerre a entamé la semaine dernière sa distribution de plaques porte-clés aux résidents montréalais. Un service qui permettra de financer les divers programmes qu’elle offre aux personnes amputées.
Si vous perdez souvent vos clés, le Service des plaques porte-clés vous permettra de les retrouver. Créé en 1946, il permet d’inscrire sur son trousseau de clés un numéro à code confidentiel. La personne qui retrouvera vos clés pourra ainsi composer le numéro de téléphone qui figure au dos de la plaque, ou déposer vos clés dans une boîte aux lettres, n’importe où au pays. L’Association vous les retournera par la suite par messagerie.
Depuis sa création, le service a ainsi permis de retourner plus de 1,5 million de trousseaux de clés à leurs propriétaires.
«Les fonds générés par ce service financent les divers programmes de l’association, dont le programme LES VAINQUEURS», indique l’Association dans un communiqué.
LES VAINQUEURS est un programme pour enfants amputés qui permet d’obtenir des aides financières pour l’achat de membres artificiels. Il permet aussi aux familles de jeunes amputés de participer à des séminaires régionaux qui traitent d’éducation des enfants amputés, d’intimidation liée au handicap, et d’innovation en matière de membres artificiels.
Le Service des plaques porte-clés fournit d’ailleurs des emplois aux vétérans amputés revenant de guerre ou aux personnes ayant d’autres handicaps.
«L’Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale, explique l’association. Ses programmes existent grâce au soutien du public.»