L’intelligence artificielle crée la (fausse) arrestation de Donald Trump

Photo: Eliot Higgins

Des photos de Donald Trump arrêté par la police de New York? C’est ce que laisse croire plusieurs clichés qui enflamment la toile depuis plusieurs jours. Si les montages sont particulièrement bien faits, les photos sont fausses. Son auteur, Eliot Higgins, a utilisé l’intelligence artificielle. Dans un gazouillis plein d’ironie, il s’est amusé de la situation : « Je prends des photos de Trump en train d’être arrêté en attendant qu’il soit arrêté ».

L’intelligence artificielle est de plus en plus développée pour écrire un texte, créer un cliché ou composer une musique. Les fausses images ont trompé plus d’un internaute. Sur Twitter, les utilisateurs ont beaucoup de mal à distinguer que ces clichés sont faux.

Plus de 1,4 millions de personnes ont vu ce tweet qui relaie cette fausse nouvelle

Difficile de distinguer le vrai du faux sur des images générées par l’IA. Donald Trump fait les manchettes ces derniers jours. L’ex-président pourrait être inculpé pour une affaire de paiement, avant sa victoire en novembre 2016, à une actrice de films pornographiques avec qui il aurait eu une liaison. Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump affirme s’attendre à être arrêté et appelle ses partisans à manifester.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.