Soutenez

10 trucs pour éviter de gaspiller quand on vit seul.e

Florence-Lea Siry
Photo: Métro

En 2021, 19% des adultes du Québec habitaient seul.e.s, ce qui en fait la province comptant le plus de foyers de ce type au Canada. Cette donnée publiée par Statistique Canada semble constante, puisque le Québec compte la plus haute proportion de ménages à une seule personne depuis 1996! Pas surprenant que je reçoive autant de messages d’individus seuls me demandant conseil.

En tant que fière représentante de ce mode de vie, j’ai cru bon de vous faire part de mes meilleurs trucs pour réduire les coûts et, évidemment,  votre gaspillage alimentaire. À la fin de ce texte, vous comprendrez que ce n’est pas parce qu’on habite seul.e qu’on doit dépenser nécessairement plus. Je dirais même le contraire!

1. Réduire la grosseur de son frigo

J’ai toujours choisi d’avoir un petit frigo, car ça me permettait d’avoir un œil sur tout le contenu, sans rien oublier dans le fond des Bermudes de la tablette du bas… Il semble toujours plein, même quand il est vide! J’ai ainsi développé le réflexe de faire un roulement des aliments, en mangeant ce que j’ai sous la main avant d’acheter plus. Mine de rien, ça me permet d’éviter de gaspiller et de faire des économies considérables.

2. Je choisis les meilleurs contenants pour conserver mes aliments

Pour faciliter ma gestion de nourriture, je prends soin de choisir les contenants les plus adéquats pour la conservation de chaque aliment. Idéalement, je les choisis transparents, pour éviter les oublis. Pour les fruits et les légumes, j’aime toutefois les placer dans des sacs de conservation qui laissent respirer les aliments, tout en bloquant l’air, qui provoque la moisissure. C’est le moment de sortir les sacs à collation que vous n’utilisez pas et de leur donner une nouvelle vie!

3. J’achète selon les aubaines et les saisons

D’ailleurs, en plaçant mes carottes dans ces sacs à collation, j’arrive à les conserver pendant 3 mois! Je n’exagère même pas! Le truc? Je les achète fraîches et locales. Ayant moins voyagé, elles se conservent nettement plus longtemps. Je vous invite aussi à profiter des aubaines, lorsque vous savez que vous pouvez prolonger la durée de vie des aliments et congeler les surplus.

4. J’ai les outils nécessaires pour m’aider à limiter mon gaspillage

Au fil du temps, j’ai adopté certains petits électroménagers qui m’aident à cuisiner. Je pense à mon appareil multicuisson ou à ma microplane, ou encore à mon robot culinaire qui m’aident, chacun à leur façon, à cuisiner tout le potentiel comestible de mes aliments.

5. Faire un inventaire de ce qu’on aime manger

Je cuisine en canevas de recettes. C’est comme une recette «trouée» qu’on complète avec les aliments disponibles dans le frigo. La recette demande une tasse de sucre? Moi, je lis «une tasse de sucrant» et je m’offre la liberté de choisir en fonction de ce que j’ai sous la main… C’est souvent des restes de confiture!

La vérité est que je mange toujours la même chose, mais ça ne paraît jamais! Mes recettes de base sont toujours neutres, histoire de me donner la liberté de les agrémenter en fonction des aliments que j’ai sous la main. Et que je vais pouvoir cuisiner en moins de 10 minutes.

6. Acheter le format familial et préassaisonner avant de congeler

Les protéines, je les achète toujours en formats familiaux, car je sais qu’elles seront l’élément déclencheur pour m’aider à vider les fonds. Un reste de vinaigrette César vous regarde depuis longtemps du haut de la porte de frigo? C’est le moment d’enrober le tiers du tofu acheté en format familial avec celle-ci, et de compléter avec le reste de sauce tomate et le dernier tiers avec le fond de sauce asiatique dont vous ne savez plus quoi faire. Vite fait, bien fait, sans dépenser plus! Je congèle donc les surplus qui m’attendront patiemment dans le congélateur pour ces soirs où je n’aurai pas envie de cuisiner.

7. Je portionne tout ce que j’achète qui se gaspille

Avez-vous déjà fait l’inventaire des aliments que vous achetez et que vous jetez pourtant régulièrement? Mon meilleur exemple : la crème sure! J’aime beaucoup la manger, mais je n’en achète que lorsqu’elle est en rabais. En rentrant à la maison, mon premier réflexe est de congeler la quantité que je sais que j’aurais gaspillée (ici, les trois quarts de ma crème sure!). La prochaine fois, je ferai donc l’épicerie dans mon congélateur! Imaginez l’économie, mais aussi mon impact plus petit sur l’environnement.

8. Voir chaque surplus ou retaille comme un potentiel de manger encore mieux!

C’est probablement mon avantage favori d’habiter seule : je peux transformer les retailles et les surplus sans que personne ne juge ma créativité. L’autre jour, j’ai récupéré le bouillon de jambon de cabane à sucre pour cuire mes lentilles béluga. Et je voue un culte énorme aux retailles de pâtes à tarte… Et aux fonds de pots de confiture qui deviennent les meilleurs lattes!

9. J’ai toujours de la nourriture prête pour recevoir la visite

Évidemment, je m’assure d’avoir toujours quelques éléments prêts à cuisiner. Que ce soit de la pâte à biscuit prête à cuire, des petits chaussons touski (cuisinés avec mes retailles de pâte) ou un surplus de soupe, je peux décongeler le tout rapidement sans avoir à me lancer dans les grands projets. Si la visite s’annonce, j’improvise un repas rapide que je n’ai qu’à assembler.

10. Faire un défi vide-frigo

Tous ces trucs m’amènent à vous parler des défis vide-frigo que je fais régulièrement. Pendant quelques semaines, je m’amuse à cuisiner à base de ce que j’ai sous la main avant d’aller à l’épicerie. Ça me pousse à inventer des recettes rapides et délicieuses avec tous les aliments que j’aurais autrement gaspillés. Je ferai la 4e édition en avril et je partagerai mes idées sur mes réseaux sociaux. Cette fois-ci, la thématique sera : les fonds. Fonds de pots, de sacs, de sauce à spaghetti ou d’olives… Je m’apprête à vous faire la démonstration qu’avec peu, on peut cuisiner de grandes choses! Suivez-moi sur les réseaux sociaux et vous découvrirez tous mes secrets!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.