Soutenez

Montréal veut acquérir un immeuble à Verdun pour en faire des logements abordables

Photo: Alexis Drapeau-Bordage

À un mois du 1er juillet, moment auquel plusieurs ménages montréalais se retrouveront sans logement, Montréal souhaite faire l’acquisition d’un immeuble pour en faire des logements sociaux à Verdun. Le bâtiment, qui compte trois étages, sera converti d’ici un an.

L’acquisition se fera au coût de 8,1 M$. Pour la conclure, Montréal fera usage de son droit de péremption, et vendra ensuite l’immeuble à un organisme sans but lucratif.

Abandonné depuis septembre 2002, l’immeuble en question comporte 99 chambres. Avec les transformations nécessaires, la Ville estime pouvoir en faire entre 72 et 96 unités. La mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, se réjouit de la rénovation du bâtiment, option qu’elle voit comme la solution «qui a la plus faible empreinte écologique», par opposition à la démolition et à la reconstruction.

La valeur foncière de l’immeuble est estimée à 3,9 M$. Le responsable de l’habitation au sein de l’administration, Benoit Dorais, explique cependant que la valeur foncière est un arrêt dans le temps de 2021 en fonction de son utilisation et du contexte de l’époque. «En ce moment, on est en 2023 pour du logement dans Verdun et l’évaluation marchande est vraiment au-dessus», affirme-t-il, estimant que le prix de l’achat est au-dessus de la valeur marchande actuelle.

De l’abordable, non pas du social

La mairesse Valérie Plante a précisé que bien qu’il s’agisse d’un projet de logement abordable, c’est le logement social qui demeure «le premier cheval de bataille» dans la crise du logement.

«Les sommes qui sont [actuellement] allouées tant au niveau du logement social qu’abordable, c’est comme remplir une piscine à la petite cuillère. Ce qu’il faut, c’est un gros boyau d’arrosage», martèle Mme Plante.

Elle a tout de même bonne espérance que de sortir le bâtiment du marché est «fondamental». «Si on avait eu des immeubles comme celui-là hors du marché en 2002, on aurait encore des logements à 700$ à Montréal», ajoute-t-elle.

Catherine Lussier, organisatrice communautaire au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), se réjouit qu’un organisme prenne les habitations en charge, mais aurait préféré qu’on en fasse des logements sociaux.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.