Soutenez

Cinq choses à savoir avant d’investir dans Twitter

Photo: Maxime Johnson

Les fondateurs et premiers investisseurs de Twitter s’apprêtent à passer Go, et à réclamer beaucoup plus que 200$. Le réseau social devrait en effet être introduit en bourse dès le mois prochain, dans l’espoir de lever 1 milliard $ US. En prévision de cette introduction, la compagnie américaine a dévoilé à ses futurs investisseurs de nombreuses informations qui étaient jusqu’ici inconnues. Voici cinq choses à savoir avant d’investir dans TWTR.

1 – Twitter n’est pas une entreprise rentable
Les revenus de Twitter sont en hausse (316,9 millions $ l’année dernière, en hausse de 198%), mais l’entreprise n’est toujours pas rentable. Celle-ci a en effet perdu 79,4 millions en 2012, et 128,3 millions en 2011.

Et malheureusement, les choses ne s’annoncent pas vraiment mieux pour 2013. Au cours des six premiers mois de l’année, l’entreprise a en effet obtenu des revenus de 253,6 millions $ et des dépenses de 316,5 millions$, pour une perte nette de 62,8 millions $.

2 – Twitter tire la grande majorité de ses revenus de la publicité
On s’en doutait, mais l’information est maintenant chiffrée : Twitter tire la très grande majorité de ses revenus de la publicité, soit 85% en 2012, et 87% pendant la première moitié de 2013. Détail intéressant, 65% de ces revenus publicitaires sont générés à partir de plateformes mobiles.

Les autres revenus proviennent tous de «licences de données», ou Twitter permet à des compagnies tierces d’accéder aux données de Twitter (les Tweets publics publiés sur le réseau), de rechercher dans ses dernières et de les analyser. En tout, cinq partenaires principaux génèreraient 75% des revenus de lices de données.

3 – Quelques dangers pour Twitter : le spam, la perte d’utilisateurs et la publicité
«LOL! Look at that picture I found of you on the Internet!» des messages du genre, les usagers en reçoivent constamment sur Twitter. Pour le réseau social, il s’agit de l’un des plus graves problèmes que l’entreprise doit affronter présentement, puisque celui-ci pourrait nuire à l’expérience de ses usagers et de ses publicitaires.

Selon la compagnie, 5% de ses utilisateurs seraient des faux utilisateurs ou des comptes de spam automatisés.

Un autre problème important de l’entreprise est le pourcentage très élevé de ses revenus qui sont tirés de la publicité, ce qui rendrait Twitter vulnérable suivant une baisse du marché publicitaire, ou encore après une baisse de l’engagement de ses utilisateurs.

4 – Twitter beaucoup d’abonnés, mais beaucoup moins que Facebook.
En date du 30 juin, Twitter comptait 218,3 millions d’utilisateurs actifs par mois (une augmentation de 44% par rapport à l’année précédente). À pareille date l’été dernier, Facebook comptait pour sa part 1,15 milliard d’utilisateurs actifs.

Les abonnés de Twitter publient en moyenne 500 millions de tweet par jour.

5 – Twitter dépense 86,6 millions $ en ventes et marketing (voici les autres dépenses)
Quelles étaient les dépenses de Twitter en 2012? : 128,8 millions $ en frais d’exploitation (centres de données, bande passante, énergie, etc.), 112 millions $ en recherche et développement, 86,6 millions $ en ventes et marketing et 59,7 millions $ en frais généraux et administration.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.