Fourmidable!
Une fourmi nommée Hercule
La photo d’une minuscule fourmi démontrant son énorme force figure parmi les clichés qui ont gagné le concours de photographie animalière organisée par la Société zoologique de Londres. Bence Maté, de Szeged, en Hongrie, a pris cette image à la lagune de Lagarto, près de Boca Tapada, dans le nord du Costa Rica. (Photo Bence Máté/ZSL)
Entrevue avec Bence Máté, photographe animalier, 28 ans, de Szeged, en Hongrie: «J’ai dû en payer le prix»
Comment avez-vous capté cette scène?
J’étais dans un logis écologique au milieu de la forêt tropicale du Costa Rica pour photographier les fourmis pendant la nuit. La rapidité des insectes et la noirceur rendaient difficile la prise de photos – j’ai dû en prendre au moins 12 000, mais 90 % d’entre elles étaient inutilisables en raison du manque de profondeur de champ, ce qui m’empêchait de prendre toutes les fourmis en une seule image.
Le processus semble avoir été ardu…
Bien entendu, toute victoire a un prix : le sol sur lequel j’étais était couvert par une sorte de mites appelée aoûtat – un insecte vampirique qui se creuse un chemin dans la peau. Je n’ai pas pu dormir pendant quelques jours tellement les démangeaisons étaient fortes!
Qu’est-ce qui est le plus intrigant dans la photo?
C’est amusant que la fourmi transporte ce qui ressemble à une fleur. Ces insectes apportent des morceaux de plante dans leur fourmilière pour cultiver les fongus qui leur servent de nourriture. Ils savent exactement quels pétales et quels bourgeons sont adaptés à cette fonction.
Qu’est-ce qui vous fascine chez les fourmis?
Leur colonie fonctionne selon un système d’une grande complexité. J’essaie de comprendre comment ces millions de fourmis échangent les informations nécessaires à la survie de leur habitat.
En chiffres
- Il y a environ 5 millions d’individus dans une seule colonie de fourmis coupe-feuille.
- Une fourmi est capable de porter un objet qui fait 50 fois son poids.
- Une reine peut pondre jusqu’à 30 000 œufs par jour.