Coyotes 1 – Canadien 3: la troisième a été suffisante
Le Canadien n’a eu besoin de jouer qu’en troisième période pour arracher un gain de 3-1 aux Coyotes de Phoenix, mardi soir au Centre Bell.
Les locaux ont profité de deux avantages numériques au dernier tiers pour vaincre une équipe qui avait bien mieux joué qu’eux au cours des 40 premières minutes de jeu.
En début d’engagement, Andrei Markov a décoché un bon tir frappé qui est passé entre les jambières de Mike Smith.
Plusieurs minutes plus tard, Max Pacioretty a eu l’aide du défenseur des Coyotes, Michael Stone, pour donner l’avance aux siens. L’attaquant tentait une passe à Brendan Gallagher devant le filet, mais Stone a fait dévier le disque derrière Smith avec son patin.
Même si Pacioretty a été un peu chanceux, il méritait amplement ce but, lui qui avait touché le poteau à trois reprises durant le match. Il avait aussi été frustré par Smith en première période. Il a d’ailleurs été doublement récompensé puisqu’il a complété la marque dans un filet désert. «Ça allait plutôt bien au début de troisième période et le but [d’Andrei] Markov nous a poussés encore plus», a souligné Pacioretty dans le vestiaire après la partie.
C’est la première fois en cinq matchs que le Tricolore marque plus d’un but.
Tirant de l’arrière au chapitre des tirs après deux périodes – 22-13 pour les Coyotes – les hommes de Michel Therrien ont rétabli les choses en lançant 14 fois sur Smith au dernier vingt. La partie s’est terminée 28-27 en leur faveur.
Les deux gardiens ont été excellents. Carey Price, qui a été un peu chanceux en troisième quand Rob Klinkhammer a raté un filet complètement désert en envoyant son tir sur la tige, a réussi 26 arrêts tandis que son vis-à-vis a bloqué 25 lancers. Smith a, entre autres, voler un but à Alex Galchenyuk dans les derniers instants de la période médiane.
Rene Bourque, qui est remis d’une blessure au haut du corps, a disputé son premier match depuis le 2 décembre. Il a créé une belle chance de marquer en début de match, mais Travis Moen a été incapable de compléter le jeu.
Daniel Brière n’a eu que 4:27 de temps de glace. Le Québécois a écopé d’une mauvaise pénalité en première période, ce que Michel Therrien n’a visiblement pas apprécié.
Il s’agissait du dernier match du Canadien à Montréal en 2013. Ses six prochains affrontements auront lieu à l’extérieur. Il sera de retour au Centre Bell le 4 janvier pour affronter les Sénateurs d’Ottawa.