Davantage de stérols, moins de cholestérol
De plus en plus, les consommateurs verront apparaître sur les tablettes des produits auxquels on aura ajouté des stérols végétaux, censés réduire le cholestérol sanguin. L’ajout de ces stérols, aussi appelés phytostérols, est permis au Canada depuis mai 2010.
Becel a ouvert la marche en lançant l’an dernier la margarine Pro-Activ. La compagnie a été suivie par Oasis, Bio Best et Danone, pour ne nommer que ces marques-là. La diététiste Chantal Blais, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), prévoit une véritable explosion de ces aliments fonctionnels aux vertus hypocholestérolémiantes. «On voit apparaître quasiment tous les mois des produits avec des stérols végétaux ajoutés, soutient-elle. Et il y aura une véritable explosion dans les prochains mois.»
Mais que sont les phytostérols? Le phytostérol qu’on retrouve dans l’alimentation est une molécule à peu près identique au cholestérol, qui, lui, est présent uniquement dans le règne animal. Mais contrairement au cholestérol, les stérols végétaux ne sont pas absorbés par notre système intestinal. «C’est pour ça que ce produit semble efficace, explique Mme Blais. En effet, les stérols végétaux prennent la place du cholestérol dans notre tube digestif [et réduisent l’absorption de ce dernier].»
Les stérols végétaux sont naturellement présents dans les fruits, les légumes, les huiles végétales, les noix et les produits céréaliers. «On en absorbe tous les jours par notre alimentation, mais on ne consomme que de 150 à 400 mg de phytostérols quotidiennement, explique Chantal Blais. Cette quantité n’est pas suffisante pour bloquer l’absorption du cholestérol.» En effet, une consommation de deux grammes de stérols végétaux par jour est nécessaire pour constater une baisse du mauvais cholestérol (LDL) d’environ 10 %.»
En comparaison, les médicaments utilisés pour réduire le cholestérol le font diminuer de 25 à 50 %, mais entraînent aussi divers effets secondaires. Un régime alimentaire faible en cholestérol peut quant à lui amener une amélioration de 5 à 10 %.
Ces aliments fonctionnels sont bons pour tout le monde, mais ne sont pas conçus pour tout le monde, indique Mme Blais. «Si mon cholestérol était normal, je ne prendrais pas ces produits simplement pour éviter qu’il monte! Ils sont en revanche tout indiqués pour les gens qui souhaitent baisser leur cholestérol sanguin, qui ont une hypercholestérolémie familiale ou qui prennent déjà des médicaments contre le cholestérol. Mais ils ne sont pas recommadés pour les femmes enceintes, les femmes qui allaitent ou les jeunes enfants – les enfants n’ayant pas besoin de baisser leur taux de cholestérol», conclut Chantal Blais.
Les véhicules
L’ajout de stérols est permis dans les tartinades, la margarine, la mayonnaise, les vinaigrettes, les yogourts et les jus de fruits et de légumes. Il semblerait que les véhicules lipidiques, des aliments qui contiennent déjà un peu de gras, soient de meilleurs véhicules pour les stérols végétaux. Santé Canada permet l’ajout d’un gramme de stérols par portion. Mais une portion, c’est quoi?
- Un yogourt BioBest: un contenant de 100 g offre une portion de 1 g de stérols
- Un yogourt à boire Danacol: 80 ml apporte 1 g de stérols
- Margarine Becel Pro-Activé: 2,5 c. à thé de margarine contient1 g de stérols
- Oasis Pause Santé CholestPrevent: un verre de 8 oz équivaut à une portion de stérols