Imagine Dragons à la conquête de la Lune
Imagine Dragons présente le vidéoclip de la chanson On Top of the World.
Êtes-vous de ceux qui croient encore que l’alunissage de la mission Apollo 11 n’était qu’un vaste canular? Que des producteurs hollywoodiens sans scrupules ont créé de toutes pièces l’un des plus grands accomplissements technologiques de l’histoire de l’humanité dans le seul but de battre les Soviétiques dans la course à la domination de l’espace? Avec son plus récent clip, On Top of the World, le groupe américain Imagine Dragons apporte, avec beaucoup d’humour il faut le reconnaître, un peu d’eau au moulin des amateurs de théories du complot.
Le clip nous plonge d’emblée dans l’esthétique des années 1960, et au-delà des costumes (très réussis), les références culturelles abondent : on y voit un sosie de Richard Nixon supervisant le tournage de la mission lunaire, des hippies entassés dans une «van» Volkswagen, et même un clin d’œil à la légendaire pochette Abbey Road des Beatles. Le groupe intègre même la célèbre citation de Neil Armstrong («un petit pas pour l’Homme, un bond de géant pour l’humanité») au beau milieu de la chanson.
Les membres du groupe, tous de futurs astronautes, semblent se diriger vers la NASA (évoquant quelques scènes de films comme The Right Stuff), mais ils se rendent plutôt sur un plateau de cinéma pour un tournage censé laisser croire au bon peuple qui suit leurs aventures en direct que la Lune vient d’être conquise par les Américains. L’ennui, c’est qu’ils jouent aussi de la musique et que leur chanson finit par attirer des hordes de fans à l’intérieur du studio, dévoilant ainsi la supercherie. Légère et amusante, cette petite vidéo rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont vécu l’époque de la conquête de la Lune et fera rêver les plus jeunes.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=w5tWYmIOWGk?rel=0]
Le groove de Marième
Si les gars d’Imagine Dragons se sont amusés à nous faire revivre les années 1960, la chanteuse Marième, elle, a décidé de plonger tête première dans le groove des années 1970.
Arborant un look qui rappelle celui de Foxy Brown, héroïne des films de blaxploitation de l’époque, l’ex-membre de CEA (aussi connue pour son travail d’animatrice à MusiquePlus et au Canal Vox/MaTélé) évoque le son et l’esprit de la flamboyante période disco.
Elle détourne d’ailleurs le refrain du célèbre hit d’Anita Ward, Ring my Bell, transformant ce qui était à l’origine une invitation sensuelle (a-t-on vraiment besoin de vous expliquer ce qu’elle entendait par : «Fais sonner ma cloche»?) en une phrase plus rébarbative : «J’t’ai pas sonné.»
Sous son spectaculaire afro, la chanteuse de Québec se démène sur une musique plus dance que ce à quoi elle nous avait habitués jusqu’à présent, offrant un avant-goût de son prochain album, qui devrait paraître au printemps.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=1930ldNpWf8?rel=0&w=640&h=360]
Retrouvez Nicolas Tittley à l’émission Haut-parleurs, le mercredi à 20 h 30, à MusiquePlus, ainsi qu’à Cliptographie et à MusiMax illustré, à MusiMax.