Grand Theft Auto: Chinatown Wars (DS): Crimes à emporter
Huang Lee n’avait qu’à livrer l’épée familiale à son oncle, afin que celui-ci prenne la relève de son père assassiné à la tête de la Triade. Mais à son arrivée à Liberty City, Huang est victime d’un attentat. Laissé pour mort, le jeune homme devra récupérer l’épée et venger l’honneur de la famille.
Voilà la prémisse de Grand Theft Auto: Chinatown Wars (GTA: CW), le premier épisode dans la série pour la Nintendo DS. Au lieu du vétéran taciturne de la guerre des Balkans de GTA IV, le personnage principal est un blanc-bec qui connaît peu le milieu de la pègre et n’en a rien à cirer des codes de conduite basés sur l’honneur. Un criminel de la génération Y…
Une identité propre
Même s’il se déroule au même endroit, GTA: CW n’a rien à voir avec GTA IV. Rockstar a décidé de travailler avec les forces et les limites de la DS, de sorte qu’on n’a pas l’impression d’avoir affaire à une sous-version de la PS3 ou de la X360.
Au lieu des cinématiques détaillées et des pistes vocales habituelles, l’action est présentée par le biais de planches bédé au style original, avec les dialogues en sous-titres (et, ô surprise, tout est en français!). La bande sonore est instrumentale.
GTA: CW offre une vision aérienne de la ville, comme les tout premiers épisodes. Les environnements sont moins distinctifs que leurs équivalents en 3D, mais la navigation est facilitée par le radar sur l’écran tactile.
Fait notable, la conduite des bolides fonctionne étonnamment bien sur la portable. Pour le reste, on nage dans les mêmes eaux : tous les actes illégaux, du deal de drogue aux représailles contre les gangs rivaux, sont prétextes à explorer les moindres racoins de Liberty City, de préférence avec une bagnole «empruntée».
Conversion réussie
GTA a beau avoir obtenu le succès critique et populaire à maintes reprises, la dernière tentative de Rockstar pour exporter sa série phare sur une portable de Nintendo remontait à 2004 et n’avait pas été concluante.
Aujourd’hui, le développeur peut dire mission accomplie. Différent, mais tout aussi abouti que ses prédécesseurs immédiats, avec des modes multijoueurs et des fonctionnalités en ligne à la clé, GTA: CW constitue possiblement l’expérience de jeu la plus complète sur la Nintendo DS.
Grand Theft Auto: Chinatown Wars (DS)
1-2 joueurs, 39,99 $
Coté M (17 ans et +)