De nouvelles formations sur la gouvernance des CPE
Depuis quelques mois, une vingtaine de cégeps offrent de nouvelles formations visant à mieux outiller les parents qui s’impliquent au sein des conseils d’administration des centres de la petite enfance (CPE).
Ces formations, non obligatoires, ont été conçues par le cégep Marie-Victorin, en collaboration avec le cégep de Drummondville. «Notre établissement proposait déjà une attestation d’études collégiales en gestion de services de garde. Mais le ministère de la Famille nous a demandé de créer de nouveaux cours s’adressant plus aux membres des conseils d’administration, qui sont pour la plupart des parents bénévoles, qu’au personnel-cadre des CPE. Nous avons donc procédé à une analyse des besoins, et avec nos collègues de Drummondville, nous avons déterminé les compétences que tout bon conseil d’administration de CPE doit posséder», explique Marie Cousineau, conseillère pédagogique au service de formation continue du cégep Marie-Victorin.
Ces compétences ont été divisées en quatre thèmes: les rôles et les responsabilités du conseil d’administration, la relation entre le conseil d’administration et la direction générale, la saine gestion financière et l’efficacité du conseil d’administration.
«Les cours ne sont pas préalables les uns aux autres. On peut donc y aller à la pièce. Par ailleurs, nous avons veillé à ce que le contenu soit le plus accessible possible, afin que tous les parents qui souhaitent s’impliquer puissent le faire, peu importe leur niveau de scolarité», indique Mme Cousineau.
Les formations, d’une durée de deux ou trois heures chacune, privilégient les mises en situation et les études de cas plutôt que l’enseignement magistral. «C’est bien connu, les parents n’ont pas beaucoup de temps. Pour les inciter à suivre nos cours, nous devons leur offrir quelque chose de rapide et d’efficace», souligne Marie Cousineau.
Toujours dans l’optique de faciliter la vie des parents administrateurs, deux formules sont proposées. La première consiste à s’inscrire à une formation publique donnée à une date prédéterminée dans un établissement collégial. Des formations privées peuvent aussi être organisées à la demande d’un CPE. «Dans ce cas, il faut réunir un minimum de six participants», précise Marie Cousineau.