Soutenez

Le Canadien aura besoin de repos

La dernière fois que le Canadien a balayé un adversaire en séries, Brendan Gallagher célébrait son premier anniversaire de naissance.

C’était le 6 mai 1993, pour être précis. Patrice Brisebois avait marqué en prolongation pour permettre au Tricolore de battre les Sabres de Buffalo 4-3 et prendre l’avance 3-0 dans la série de deuxième tour. Les Montréalais allaient réussir le balayage deux jours plus tard.

Nous savons tous ce qui est arrivé ce printemps-là. Le Canadien a remporté sa plus récente Coupe Stanley, offrant des souvenirs inoubliables à tous ses fans qui ont 25 ans ou plus.

Bon, nous ne disons pas que le Tricolore réussira le même genre d’exploit s’il élimine le Lightning ce soir au Centre Bell. Il serait toutefois en excellente position en vue du deuxième tour des séries s’il y arrive.

Ce n’est pas toujours vrai, mais une des clés pour connaître du succès en séries est de sortir vainqueur des deux premières rondes en 10 matchs ou moins. Ces matchs que vous ne disputez pas dans les deux premiers tours sont une bénédiction quand les séries se transforment en guerre d’usure en finale d’Association et en finale de la Coupe Stanley.

Cela est encore plus important ce printemps, puisque toutes les autres séries se termineront au moins en cinq matchs. À moins que le Canadien ne s’effondre, il remportera son duel contre le Lightning, ce qui veut dire qu’il peut déjà penser à son futur affrontement contre les Bruins de Boston ou les Red Wings de Detroit.

Si les Bruins sont les prochains adversaires des Mont-réalais, ces derniers auront besoin d’autant de repos que possible. Les hommes de Claude Julien utiliseront leur gabarit et leur talent en possession de la rondelle pour limiter la vitesse du Tricolore. Il s’agirait d’une série difficile. Le Canadien doit sortir le plus vite et le plus en santé possible de la première ronde s’il veut avoir une chance de battre les favoris pour l’emporter dans l’Est.

Le seul danger des longues pauses entre les rondes de séries est de nuire au momentum que des joueurs comme Brendan Gallagher et l’étonnant Rene Bourque ont en ce moment. C’est toutefois un problème que le Canadien serait bien heureux d’avoir.

Si ce sont les Wings
Si ce sont les Red Wings qui affrontent le Canadien au deuxième tour, on peut imaginer qu’ils auront eu besoin de sept matchs pour éliminer les Bruins.

  • Les Wings doivent déjà composer avec des blessures, mais, plus important encore, s’ils battent Boston, il s’agira d’une victoire très émotive. Un duel contre une équipe bien reposée risque de les faire redescendre sur terre, et le Canadien devra en profiter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.