L’occasion de faire le plein
C’est mercredi soir que l’Impact amorce la défense de son titre en Championnat canadien, en rendant visite au FC Edmonton pour la demi-finale aller du tournoi.
En tant que champion en titre, l’Impact était détenteur d’un laissez-passer pour le carré d’as, face à un des deux clubs canadiens de la NASL, l’équivalent d’une deuxième division par rapport à la MLS.
De son côté, le club albertain a défait le Fury d’Ottawa 3 à 1 pour se tailler une place en demies. Équipe d’expansion de la NASL, le onze de la capitale a payé cher son manque d’expérience dans son duel contre un FC Edmonton qui ne vole pourtant pas très haut cette saison. Une déception pour beaucoup d’amateurs du bleu-blanc-noir, qui espéraient retrouver l’ancien entraîneur montréalais Marc Dos Santos, maintenant à la barre du Fury.
Ce parcours en dents de scie des Eddies est en plein le type d’occasion dont Frank Klopas et ses hommes devront profiter pour continuer à développer la chimie et la confiance de l’équipe. Une série aller-retour face à un adversaire prenable (mais attention, à ne pas sous-estimer!) et avec un enjeu à court terme, voilà qui pourrait constituer un tournant dans la saison de l’Impact qui, malgré un début pénible, semble en voie de trouver ses repères et, surtout, son identité.
Montréal est en quête d’un troisième sacre dans cette compétition, ce qui la rapprocherait à une seule conquête de Toronto, leader historique avec quatre titres. Le TFC affronte d’ailleurs les Whitecaps de Vancouver dans l’autre demi-finale.
Rappelons que la Coupe des Voyageurs permet de déterminer le club canadien qui représentera le pays dans l’édition subséquente de la Ligue des champions CONCACAF, le plus prestigieux tournoi du continent américain au nord de l’Équateur.
Rotation d’effectif inévitable
Le Championnat canadien, tout comme la Ligue des champions, est un défi de taille pour les entraîneurs, qui doivent jongler avec leurs effectifs pour éviter de surtaxer les joueurs et compromettre leur performance en ligue.
- Avec six rencontres au calendrier en mai, Klopas apportera très certainement des modifications qui permettront à certains de ses éléments clés de prendre du repos et à d’autres, moins utilisés, d’accumuler de précieuses minutes dans un contexte compétitif. À cet égard, Evan Bush prendra la place de Troy Perkins devant la cage montréalaise. Wandrille Lefèvre et Santiago Gonzalez risquent quant à eux de voir plus d’action.
- Bonne nouvelle pour l’Impact, Sanna Nyassi, blessé depuis le premier match de la saison, s’approche d’un retour au jeu. Le défenseur espagnol Adrián López, inactif depuis septembre dernier, pourrait également renouer avec la compétition, probablement au cours du match retour, sur la pelouse naturelle du Stade Saputo, le 14 mai prochain.