Brigitte M et son métal doux
Sur From Metal to Crystal, Brigitte M apporte sa touche féminine aux succès de Kiss, Aerosmith et cie. «C’est comme un accouchement… en douceur», remarque Brigitte Marchand, dite M, lorsque nous la rencontrons au Musée Pointe-à-Callière dans le cadre du lancement de son nouvel album, From Metal to Crystal. «Laisser aller ce disque dans lequel j’ai investi beaucoup d’amour, beaucoup d’énergie et toute mon âme, c’est comme laisser voler un enfant.»
Pour ce projet qui lui tient réellement à cœur, la chanteuse à la formation classique a ajouté une touche d’opéra et de lyrisme aux succès «mâles» que sont, par exemple, Paranoid, de Black Sabbath, ou Nothing Else Matters, de Metallica. «C’est une transfiguration. J’ai pris des chansons plus agressives et j’ai été chercher leur cœur tendre, pour finir par les offrir, comme de belles fleurs, au public.»
Certains pourraient s’étonner de la voir puiser dans un répertoire plus hard rock, mais Brigitte M remarque que, pour elle, c’était tout naturel. «Ces chansons collent avec ma sensibilité. Il y a quelque chose dans l’extravagance des mélodies et des textes qui va de pair avec ma personnalité. Ce sont des compositions très intenses, et moi, en tant que personne, je suis aussi très intense.»
Pour Brigitte M, From Metal to Crystal, disque sur lequel elle transforme le sombre en lumineux, est un reflet de sa façon de voir la vie. «Tous les êtres humains connaissent des moments de tourment. Ces instants difficiles servent à nous rendre plus forts, sinon, pourquoi serions-nous sur Terre? Je crois que, lorsqu’on traverse un moment ténébreux, il faut passer au travers en pensant qu’au bout du tunnel une lumière va poindre, une éclaircie…»
From Metal to Crystal
étiquette I-studio
Actuellement dans les bacs