Évian-les-Bains, ville d'eau
L’eau minérale d’Évian-les-Bains est réputée sur toute la planète, mais ce petit coin de France, avec tout son charme, a plus à offrir que de l’eau coûteuse.
Pourquoi devrais-je y aller maintenant?
La pureté et les bienfaits pour la santé de l’eau minérale d’Évian ont été découverts à la fin du XVIIIe siècle, mais ce n’est que dans les années 1930 qu’Évian s’est taillé une place parmi les villes thermales les plus renommées du monde. Coincée entre les Alpes et le lac Léman, à la frontière franco-suisse, la ville d’Évian est idéale pour ceux qui ont besoin d’un peu de temps pour eux.
Je n’y suis jamais allé. Qu’y a-t-il à faire là-bas?
Présentant une vue circulaire sur le lac Léman, l’Hôtel Royal, qui fait partie d’un centre cinq étoiles (evianroyalresort.com), propose de nombreuses activités. Le forfait Relaxation et dynamisation est parfait pour les citadins débordés et épuisés. Les soins offerts comprennent la réflexologie, le reiki et l’enveloppement d’algues. De plus, il y a un sauna et des esthéticiennes sur place. Même s’il est agréable de se faire bichonner, ceux qui préfèrent le plein air peuvent choisir l’option Golf et spa, qui donne accès à l’Évian Masters Golf Club.
J’y suis déjà allé. Que devrais-je voir cette fois-ci?
Il faut découvrir le parcours d’une bouteille d’eau Evian, de la source aux tablettes des supermarchés, à l’usine d’embouteillage située dans la ville voisine d’Amphion-les-Bains. Après avoir visionné une vidéo à saveur historique et géologique, les visiteurs peuvent observer toutes les étapes du processus d’embouteillage (cinq millions de litres d’eau sont embouteillés tous les jours) dans une galerie vitrée.
À quoi devrais-je consacrer mon après-midi?
Le centre-ville est un amalgame extraordinaire d’éléments patrimoniaux français et suisses. Les boutiques sont petites, pittoresques et disposées de manière ordonnée, mais il est impossible de faire abstraction du je-ne-sais-quoi français en entendant le brouhaha des voix émanant des bars et des brasseries. Les personnes lasses de marcher peuvent prendre le petit train qui relie les quais aux voies piéton-nières du centre-ville. Il part du quai Baron de Blonay environ toutes les demi-heures.
Comment est la vie nocturne?
La vie nocturne d’Évian est presque aussi plate que son eau! Néanmoins, la rive du lac Léman, bordée d’arbres grouille d’activité. Le port des Mouettes, le port de plaisance mo-derne de la ville, possède des terrasses fantastiques où on peut s’asseoir et se dorer aux derniers rayons de soleil en regardant les gens passer en patins à roues alignées ou à pied. La plupart des établissements servent du poisson pêché dans le lac Léman, comme le Cabestan, situé à côté de la fontaine musicale de l’esplanade Henri-Buet.
3 activités à faire
- Descente en eau vive
À partir du sommet du massif des Mémises, cette descente palpitante mais mouillée traverse les vallées alpines de Bernex et d’Abondance (à environ 10 km d’Évian).
- Parapente
À Thollon-les-Mémises (à 12 km d’Évian), les collines qui descendent en pentes majestueuses et les esplanades luxuriantes permettent de vivre une expé-rience de parapente incroyable.
- Catamaran
Promenade sur l’eau miroitante du lac Léman à bord d’un catamaran solaire (70 places).
Pour des renseignements sur les vols, les tarifs et les dates : www.pays-evian.com