Profiter de l'hiver dans cinq régions du Québec
L’hiver est loin d’être terminé, et de nombreuses activités permettent d’en profiter dans la Belle Province. Voici cinq suggestions pour bouger et s’amuser pendant le reste de la saison froide
Vent, voile et neige en Mauricie.
- Vent, voile et neige en Mauricie
En hiver, lorsque le lac Saint-Pierre se fige et que la neige recouvre son immense étendue, le lieu devient un paradis pour les amateurs de glisse et de voile. Le Club multivoile 4 saisons offre des journées d’initiation au cerf-volant des neiges (snowkite) sur le lac Saint-Pierre. Ce sport se pratique avec un cerf-volant de traction et une planche à neige. On peut y atteindre des vitesses appréciables, et suivre un petit cours d’initiation au début n’est pas superflu.
Tout l’équipement est fourni. Apportez tout de même de bons vêtements chauds ainsi que vos lunettes de ski, si vous en avez. Si vous décidez de passer la nuit dans la région, sachez que le Club multivoile 4 saisons dispose de beaux chalets en forme de voile, et ce, directement en face du fleuve Saint-Laurent. De construction moderne, ils n’en sont pas moins chaleureux et invitants.
Club multivoile 4 saisons
12751, rue Notre-Dame O.
Pointe-du-Lac (Trois-Rivières)
1 819 377-5454 ou 1 866 343-5454
- Saint-Bruno en ski de fond
Partez explorer d’agréables pistes qui ont l’avantage certain, outre la qualité de leur tracé et le paysage qu’elles dévoilent, de se trouver à faible distance de Montréal. Apportez vos skis de fond, mais si vous n’en avez pas, ne vous en faites pas, car le parc fait la location d’équipement très correct.
Au parc national du Mont-Saint-Bruno, pendant l’hiver, on peut faire du ski de randonnée sur neuf pistes totalisant 35 km, le long desquelles de petits refuges chauffés accueillent les skieurs. Au sommet du mont se nichent deux lacs, le lac Seigneurial et le lac du Moulin. À proximité de ce dernier un moulin à eau du XIXe siècle. Le parc est un agréable lieu de promenade et de détente. Des sentiers d’autointerprétation et des promenades guidées ont pour but de le faire connaître aux visiteurs.
Parc national du Mont-Saint-Bruno
330, rang des 25 E.
Saint-Bruno
450 653-7544 ou 1 800 665-6527
- Dévaler les pentes en raft près de Québec
Que diriez-vous de dévaler des pentes enneigées et abruptes en… raft? Une expérience ludique, vivifiante et unique à vivre en couple, entre amis ou en famille! Offrez-vous la descente de l’Himalaya, un secteur de quatre pentes au dénivelé plus qu’appréciable, à près de 80 km/h à bord d’un radeau pneumatique pouvant transporter 12 personnes, ou encore sur une simple chambre à air. Au Village Vacances Valcartier, il y a l’embarras du choix quant aux pistes à dévaler! Plaisir garanti pour tous.
Village Vacances Valcartier
1860, boul. Valcartier
Valcartier
1 418 844-2200 ou
1 888-384-5524
- En kayak à – 30 °C dans Charlevoix
Normalement, le kayak se pratique en été, par temps clément. Mais avis aux aventuriers et à ceux qui recherchent une expérience nautique sortant de l’ordinaire : on peut naviguer sur le fleuve Saint-Laurent, au large de Charlevoix, pendant que les glaces se promènent encore et qu’une chute de neige est tout à fait possible!
Katabatik Kayak de Mer est une petite entreprise dynamique qui propose une excursion hivernale en kayak de mer d’une durée de 4 heures, dont les départs ont lieu en alternance à Petite-Rivière-Saint-François et Cap-à-l’Aigle. Offrant vêtements isothermiques et encadrement professionnel (plus serré que d’ordinaire), l’activité s’avère aussi sécuritaire en hiver qu’en été, avec l’originalité en plus!
À noter que les excursions ont lieu seulement sur réservation et que tout l’équipement est fourni. Prévoyez peut-être deux jours de disponibilité, afin de maximiser vos chances d’obtenir des conditions météo favorables.
Katabatik Kayak de Mer
595, rue Saint-Raphaël
La Malbaie
1 418 665-2332 ou
1 800 453-4850
- La Vallée des fantômes au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Skiez dans un décor sauvage et terriblement neigeux, ou arpentez en raquettes un territoire magnifique et montez jusqu’à la Vallée des fantômes, fierté régionale, dont le spectacle hivernal est saisissant. Le parc national des Monts-Valin offre un havre de bonheur aux amateurs de ski de fond et de raquette. Les fantômes occupent la vallée à 800 m d’altitude, et les arbres sont si bien protégés des vents que la poudrerie, qui vient des crêtes toutes proches, provoque des amoncellements considérables de neige pouvant atteindre 3 m. Les conifères s’habillent alors d’une couche de neige qui les camoufle totalement: ce sont les fantômes. Le spectacle est féerique.
Parc national des Monts-Valin (accessible par la route 172, à 27 km de Chicoutimi et à 17 km de Saint-Fulgence)
360, rang Saint-Louis
Saint-Fulgence
418-674-1200 ou
800-665-6527